Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Rauenstein - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de l'Eglise
68250 Gundolsheim - France
Code Insee de la commune : 68116
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5001 Rue de Verdun, Village 68250 Gundolsheim
Eléments protégés :
Tour : classement par arrêté du 1er octobre 1841
Description :
Le vaisseau central est séparé des bas-côtés par des colonnes de grès ; au-dessus le mur est percé de baies demi-circulaires. L'abside de plan demi-circulaire, est voûtée en cul-de-four. La porte latérale sud avec une inscription et la date est surmontée d'une corniche sur volutes et d'une fenêtre demi-circulaire. Le mur ouest est aveugle, sauf le pignon percé d'une fenêtre. Contre ce mur s'élèvent les deux niveaux de la tribune, le premier pour les chanteurs, le second recevant l'orgue. Un escalier en pierre, en vis, mène à la tribune. La tour romane à droite du choeur est de plan carré à la base puis octogonal, le premier niveau en pierre de taille, le reste en moellons. A l'est une porte en plein cintre présente des impostes saillantes sculptées de motifs géométriques. Les niveaux supérieurs sont percés de baies en plein cintre jumelées, avec colonnettes à chapiteaux cubiques et tailloirs, très restaurés. La flèche en maçonnerie est couverte de ciment. A l'intérieur le sol est plus bas de 5 marches que le choeur, couvert de dalles de grès ; le rez-de-chaussée de la tour est voûté d'arêtes grossières, sans retombées visibles.
Historique :
Clocher octogonal du XIe siècle. Le reste de l'église a été rebâti en 1834.
L'église primitive a été détruite vers 1830 pour permettre la construction d'un nouvel édifice, sur le même emplacement. Seule la tour accolée au mur sud du choeur fut conservée, également accolée au mur du choeur actuel. Cette tour couverte d'une flèche en pierre, comme à l'église Saint-Léger de Guebwiller, peut être datée du milieu du XIIe siècle. Si elle était une tour-porche, comme on peut le supposer, son emplacement inhabituel, avec une porte à l'est et un accès latéral vers la nef, doit s'expliquer par la situation de l'église par rapport à la rue Principale. L'entrée actuelle se fait également par un mur latéral de la nef, au sud. Une nouvelle église fut reconstruite en 1834 par l'architecte du département Jacques Marie Félix Griois, dans un style néo-classique très harmonieux.
Périodes de construction :
XIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085452
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Sainte-Agathe situé à Gundolsheim en consultant le programme officiel des JEP 2024.