Château dit Schlossberg et enceinte à Kaysersberg Vignoble

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Château dit Schlossberg et enceinte situé à Kaysersberg Vignoble

Crédit photo : Krzysztof Golik - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
68240 Kaysersberg - France

Code Insee de la commune : 68162
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
53 A Rue du Général de Gaulle (Kaysersberg) 68240 Kaysersberg Vignoble

Eléments protégés :
Ruines du château (cad. 4 45 ; 12 106) : classement par arrêté du 1er octobre 1841. Vestiges de l'enceinte reliant le château au système fortifié de la ville, tels qu'ils figurent sur le plan annexé à l'arrêté (cad. 1 2, lieudit Ville ; 4 12, 14 à 16, 18 à 20, 23, 44, 47, 51, lieudit Ville, 17, sis 13 rue des Forgerons) : inscription par arrêté du 18 septembre 1995

Description :
Construction en moellons de granit et grauwacke assisés (matériaux débités sur place) noyés dans du mortier de chaux, chambranles et chaînes en grès. Le château situé à 295 m d'altitude domine de 50 m la ville au nord. Il est de plan triangulaire, dominé par le donjon situé dans la pointe supérieure, du côté de l'attaque, enchemisé dans un mur bouclier. Le donjon circulaire a 11 m de diamètre, le mur est épais de 4, 42 m. Le parapet d'origine est conservé sur 0, 55 m de haut avec créneaux et merlons restitués. L'escalier en vis, à noyau, est en béton. L'accès se faisait par le 1er étage, par la porte en plein cintre entourée de pierres à bosses. Ce niveau est éclairé par un jour en archère. Le 3e niveau plus spacieux servait au stockage et donnait accès à la plate-forme qui était primitivement couverte. Le donjon n'avait qu'une fonction militaire de défense passive et active. Les logis principaux se situaient contre la courtine est. En contre-bas, vers la ville, se situait une spacieuse basse cour. L'entrée du château, à l'est, se fait par une porte en plein cintre avec barbacane ; à gauche subsiste une canonnière à fente cruciforme et une bouche de tir circulaire. L'enceinte du château est reliée à celle de la ville par des courtines à chemin de ronde dont subsistent les corbeaux.

Historique :
Enceinte construite dans le premier tiers du XIIIe siècle. La propriété du château (anciennement propriété de l'Etat, ministère de la culture) a été transférée à la commune le 1er janvier 2008.
Le château a été construit par le baili impérial Albin Woelflin pour l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen, vers 1220. Le site fut acquis en 1227 des sires de Horbourg et de Ribeaupierre qui en étaient propriétaires. Il avait un important rôle stratégique car il permettait à l'Empire de verrouiller un des passages transvosgiens vers la Lorraine. Le donjon circulaire est la partie la plus ancienne du château et un des 1ers de ce type dans la vallée du Rhin supérieur. Il fut conçu à la même date et dans le même dessein que celui du château de Pflixbourg. La courtine primitive, qui était interrompue par le donjon, fut remplacée, après 1261, par une courtine enchemisant le donjon, selon un plan en bec, ce qui permettait la circulation en continu sur celle-ci et renforçait en le doublant le système de défense du côté de l'attaque. Le flanc oriental de la chemise subsiste sur toute la hauteur (le logis du XIIIe siècle s'y adossait) ainsi que l'amorce du flanc occidental. Au XIVe siècle, le château servait de résidence au prévôt ou bailli impérial. Suite à un incendie, l'enceinte fut surhaussée de 4 m, et du double sur la chemise. Dans la seconde moitié du XVe siècle la défense du château fut modernisée et adaptée à l'usage des armes à feu, les créneaux furent fermés par des volets en bois, les merlons furent pourvus de fentes de tir, le chemin de ronde fut couvert en totalité. A cette époque le château n'était plus qu'un sous baillage et le personnel qui lui était attaché fort réduit. Pendant la guerre des Paysans le château fut assiégé, il sera restauré par Lazarre de Schwendi, en 1583. D'après les fouilles et l'étude archéologique il fut abandonné à la fin du XVIe siècle. Vendu avec les biens nationaux, il fut acquis en 1796 par François Joseph Boecklin de Boecklinsau (résidant au Weinbach) qui y planta des vignes, puis passa à la famille Bastard.

Périodes de construction :
1ère moitié XIIIe siècle, XIVe siècle

Propriété de la commune ; propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00085474

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château dit Schlossberg et enceinte situé à Kaysersberg Vignoble en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Kaysersberg Vignoble - Ancienne maison des Bains
Kaysersberg Vignoble - Chapelle Saint-Michel et son ossuaire (chapelle inférieure)
Kaysersberg Vignoble - Edicule dit galerie du Mont-des-Oliviers
Kaysersberg Vignoble - Fontaine Constantin, située devant l'église
Kaysersberg Vignoble - Immeuble
Kaysersberg Vignoble - Immeuble
Kaysersberg Vignoble - Maison
Kaysersberg Vignoble - Maison
Kaysersberg Vignoble - Maison dite maison Keith
Kaysersberg Vignoble - Pont sur la Weiss et sa chapelle

Cartes postales anciennes à proximité :

Ammerschwihr à Ammerschwihr Ammerschwihr à Ammerschwihr Ammerschwihr à Ammerschwihr Ammerschwihr - Vieille Maison a Loggia à Ammerschwihr Ammerschwihr à Ammerschwihr Ammerschwihr - La Fontaine et l'Eglise à Ammerschwihr Ammerschwihr à Ammerschwihr Ammerschwihr - Unteres Tor à Ammerschwihr