Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue du Général-de-Gaulle
68240 Kaysersberg - France
Code Insee de la commune : 68162
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
80 Rue du Général de Gaulle (Kaysersberg) 68240 Kaysersberg Vignoble
Eléments protégés :
Pont sur la Weiss et sa chapelle : inscription par arrêté du 3 juin 1932
Description :
Les fortifications sont construites en moellons de grès et en galets de la Weiss, assisés. De l'enceinte du XIIIe siècle subsistent des vestiges du mur nord, entre la ville et le château, le mur ouest dont la porte dite des Pucelles date du percement de la rue des Forgerons en 1609, des alignements le long de la Weiss et à l'est dans la rue de l'Eglise (3-4). Du 1er agrandissement (XIVe siècle) vers le sud-ouest au-delà de la Weiss, subsistent une partie du mur sud, la tour Kessler, carrée (haute de 22 m environ, avec toit en pavillon et chaînes à bosses) et la partie basse de la tour ronde Pfaffenturm (avec archères et canonnière) ainsi qu'un des fossés. Du 2e agrandissement (XVe siècle) vers l'est et vers l'ouest subsistent des pans de murs au nord, au sud et à l'est ainsi que 3 tours. Au nord-est, la tour de Juncker Hans (dite des Voleurs au XVIIIe siècle et des Sorcières au XIXe siècle) est ronde et haute d'environ 20 m. La tour sud-est de l'Hôpital (ou des Bourgeois) est également ronde et de même hauteur avec une épaisseur de mur de 1, 30. La tour Haute, au sud-ouest, de plan carré avec chaînes à bosses et meurtrières, est haute de 12 m. Le pont fortifié en grès, sur la Weiss, entre la 1ère et la 2e enceinte, comporte en amont et en aval 2 arches appareillées avec pile à bec. Côté amont l'oratoire (avec statue de la Vierge à l'Enfant) surplombant la Weiss est peut-être une ancienne échauguette. Les parapets en maçonnerie sont percés d'archères canonnières et de canonnières et conservent chacun 2 créneaux ; celui de l'amont comporte une petite niche avec statuette de saint Jean Népomucène.
Historique :
Les fortifications de la ville n'ont fait l'objet d'aucune étude spécifique, toutes les dates sont issues de mentions d'archives. L'étude archéologique pourrait se faire très facilement à l'aide de la dendrochronologie des boulins qui sont conservés très nombreux dans les courtines et tours. Selon les travaux historiques, le noyau primitif de Kaysersberg, fondé par les Hohenstaufen, a été fortifié au XIIIe siècle (vers 1227-1297) et rattaché directement à l'enceinte du château fort le dominant au nord. Au sud, c'est la Weiss qui limite la ville. En 1371, elle est agrandie vers le sud-ouest, au-delà de la rivière et du pont en bois protégé par la porte Haute qui est alors déplacée vers l'ouest. Vers 1424-1432, la ville est agrandie vers l'est et vers l'ouest ce qui provoque le déplacement des portes Haute et Basse vers l'extérieur. Elles sont dédoublées de même que les fossés est, sud et ouest. l'ancien pont sur la Weiss, entre la vieille ville et la ville haute, est reconstruit en pierre et aurait été fortifié en 1514, date à laquelle il est mentionné comme tel. Il est unique en Alsace. Les portes Haute et Basse, cintrées, étaient percées dans de hautes tours carrées. Elles furent démolies en 1806 et remplacées par la construction de 2 corps de garde. Des promenades et un terrain de tir remplacèrent les fossés. Le pont fortifié, endommagé pendant la dernière guerre, a été restauré à l'identique.
Périodes de construction :
1er quart XVIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085492
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-01
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Pont sur la Weiss et sa chapelle situé à Kaysersberg Vignoble en consultant le programme officiel des JEP 2024.