Ancienne église des Augustins, dite de la Providence à Ribeauvillé

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancienne église des Augustins, dite de la Providence situé à Ribeauvillé

Crédit photo : Psu973 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de l'Hôtel-de-ville ; 3 rue de l'Abbé-Kremp
68150 Ribeauvillé - France

Code Insee de la commune : 68269
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
10 Rue des Frères Mertian 68150 Ribeauvillé

Eléments protégés :
Eglise des Augustins (ancienne) dite de la Providence : inscription par arrêté du 3 juin 1932

Description :
Nef à trois vaisseaux, séparés par de grandes arcades en arc brisé, sans chapiteaux. Vaisseau central voûté d'arêtes à cinq travées, retombant sur une corniche moulurée. Arcs bordés d'un décor stuqué ajouté au XVIIIe siècle. Bas-côtés plafonnés avec adoucissement vers les arcades. La porte principale est percée dans le mur sud, en arc brisé abritant deux portes inscrites dans cet arc à l'extérieur et surmontée d'une rosace. A l'ouest tribune d'orgue en grès sur toute la largeur de la nef. Dans le mur nord, porte vers le couvent, puis quatre fenêtres en arc brisé à trois lancettes trilobées. Dans la travée à l'extrémité est, une grande porte du XIXe siècle vers la chapelle Notre-Dame. Au niveau supérieur, cinq fenêtres en arc brisé à deux lancettes. Le choeur est ouvert par un arc triomphal en arc brisé mouluré, percé de quatre fenêtres en arc brisé dans les murs latéraux. Dans l'abside, fenêtres à trois lancettes dans le pan axial, à deux lancettes dans les pans coupés. Oculus dans le comble, visibles à l'extérieur. Voûtes d'ogives retombant sur des culots, aux clés de voûte armoriées. Porte vers la sacristie au sud, prise dans le lambris. Niche à la hauteur du sol dans le mur nord. A l'extérieur, l'élévation ouest est cachée par un bâtiment conventuel. L'élévation sud de la nef est percée de six fenêtres à trois lancettes sauf celle à l'extrémité est, à deux lancettes, séparées au centre par une porte double inscrite dans un arc brisé. Dans l'écoinçon central, statue de la Vierge à l'Enfant sur une console, couverte d'un dais. De part et d'autre, deux statues couvertes d'un dais et deux niches formées de quatre colonnes, abritant une statue (cf. base Palissy). Au-dessus rose à six lobes. Dans le vaisseau central, cinq fenêtres à deux lancettes. Le choeur est épaulé de contreforts à une retraite séparant les fenêtres à deux lancettes. Sur le toit, à la rencontre de la nef et du choeur, un campanile carré en bois, couvert de tôle.

Historique :
La construction de l'église du couvent des augustins fut commencée dans la 1ère moitié du XIVe siècle par le choeur, poursuivie au cours du siècle par celle de la nef, dont l'achèvement se situerait vers 1410. Le portail de l'élévation sud porte les armoiries des Ribeaupierre, des Guéroldseck et des Horbourg (dont la lignée s'est éteinte en 1332) ; les clés de voûte du choeur portent les armoiries des Ribeaupierre et de deux autres familles (alliées ?). Marques de tâcheron sur les baies du bas-côté sud. L'ensemble des réseaux des fenêtres et le décor sculpté du portail sont caractéristiques de la 1ère moitié du XIVe siècle. L'église abritait les sépultures de plusieurs membres de la famille de Ribeaupierre, dont les tombeaux furent supprimés au début du XIXe siècle. Des travaux de restauration furent entrepris à partir de 1663 ; en 1699, le campanile de 1497 fut remplacé par un nouveau campanile, toujours en place. Il abritait trois cloches de Zacharie Rohr, dont seule la plus petite est conservée (dans la Porte des Bouchers). La toiture fut refaite dans les années 1702-1704 : la charpente de l'église fut remplacée en 1704 (date donnée par la dendrochronologie réalisée par Archéolabs). Au milieu du XVIIIe siècle, la nef fut couverte de voûtes d'arêtes et ornée d'un décor stuqué (vers 1744, date de la peinture centrale réalisée par Jean-Baptiste Kaess ; la date 1748 était autrefois inscrite au-dessus de l'arc triomphal). Le décor stuqué couvrant les colonnes et les arcs des arcades fut partiellement supprimé au XIXe siècle. Restauration globale de l'intérieur de l'église en 1996.

Périodes de construction :
XIVe siècle, XVe siècle, 4e quart XVIIIe siècle, XIXe siècle

Propriété d'une association

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00085586

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-16

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne église des Augustins, dite de la Providence situé à Ribeauvillé en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Ribeauvillé - Eglise catholique Saint-Grégoire
Ribeauvillé - Enceintes fortifiées urbaines
Ribeauvillé - Fontaine
Ribeauvillé - Fontaine dite du Cerf, adossée à l'immeuble
Ribeauvillé - Hôpital
Ribeauvillé - Hôtel de ville
Ribeauvillé - Maison
Ribeauvillé - Maison
Ribeauvillé - Maison
Ribeauvillé - Maison dite des Ménétriers

Cartes postales anciennes à proximité :

Ribeauville - Rappoltsweiler - Ulrichsburg b. Rappoltsweiler à Ribeauvillé Ribeauville - Rappoltsweiler - Saint-Ulrich à Ribeauvillé Ribeauville - Rappoltsweiler - Der Hoh-Rappoltstein à Ribeauvillé Ribeauville - Rappoltsweiler - Ruine Saint-Ulrich pres Ribeauville à Ribeauvillé Ribeauville - Place de la Republique à Ribeauvillé Ribeauville - Rappoltsweiler - Ulrichsburg b. Rappoltsweiler à Ribeauvillé Ribeauville - Rappoltsweiler - METZgerturm à Ribeauvillé Ribeauville-Fontaine et Tour des Bouchers à Ribeauvillé