Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de l'Hôtel de Ville
68150 Ribeauvillé - France
Code Insee de la commune : 68269
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue de la Mairie 68150 Ribeauvillé
Eléments protégés :
Façade principale et toiture : inscription par arrêté du 11 mai 1932
Description :
Bâtiment composé d'un corps principal à l'élévation antérieure sur la place de l'Hôtel-de-Ville et d'une aile en retour sur la rue de la Mairie. Elévation antérieure scandée par des chaînes à refends et un cordon mouluré au niveau de l'étage. Les trois travées centrales, encadrées par des chaînes, sont sommées d'un fronton (autrefois peint des armes de la ville et du symbole de la justice). Porte en plein cintre surmontée d'un balcon porté par trois consoles, au garde-corps en fer forgé. Fenêtres en arc segmentaire, dont les linteaux sont sculptés de têtes en haut-relief et de cartouches rocaille. Façade latérale percée de trois travées de fenêtres. Toit à longs pans et croupes brisés. L'aile légèrement moins élevée comporte également deux étages carrés. Elévations sans chaînes, mais avec cordons. Au rez-de-chaussée, portes en plein cintre sur la rue et la cour, formant à l'origine un passage d'entrée (la porte sur rue est condamnée). Fenêtres en arc segmentaire. A l'intérieur, vestibule dans le corps central, où trois colonnes en grès portent des arcs surbaissés soutenant le plafond. Escalier en grès, tournant à retours, avec une rampe en fer forgé. A l'étage, le palier ouvre sur la grande salle d'audience (actuelle salle du conseil municipal) , qui communique avec une seconde salle (salle du trésor). Accolée à la grande salle, la salle des archives est couverte de deux voûtes d'arêtes. Toutes les portes sont doubles, avec vantaux en chêne sculptés, fiches, crémones et entrées de serrure en fer forgé d'origine.
Historique :
L'ancien hôtel de ville situé dans la Grand'Rue datant du XVIe siècle étant devenu trop exigu et vétuste, il fut décidé d'en construire un nouveau à un autre emplacement en 1738. Des bâtiments situés le long de la place du Marché, en particulier l'auberge A la Fleur furent achetés par la municipalité, mais les travaux ne furent pas commencés avant 1771 ; les bâtiments anciens furent détruits et une nouvelle construction fut entreprise sous la direction du prévôt Jean-Baptiste Kaess, également architecte, avec la collaboration de Jean-Baptiste Chassain, inspecteur des Ponts et Chaussées. L'édifice comprenait l'hôtel de ville longeant la place et une aile en retour abritant le bureau et le logement du greffier. La première pierre fut posée en 1773, le bâtiment du greffe fut commencé en 1775 (date gravée sur une clé de cintre de la porte sur la rue de la Mairie) , les travaux étant achevés en 1778, pour le prix de 26 220 livres. Les linteaux des fenêtres furent ornés d'agrafes sculptées par Michel Friedrich. La rampe de l'escalier ne fut posée qu'en 1824. Plusieurs remaniements intérieurs furent effectués en 1790 (installation de la halle aux blés au rez-de-chaussée, supprimée en 1813) , en 1877 (bureau de poste au rez-de-chaussée). En 1876, les murs de la salle du 1er étage furent couverts de tissu d'ameublement rouge Andrinople de la maison Steiner (restauré en 1962 avec du tissu reproduit par la même maison).
Périodes de construction :
3e quart XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085592
Insigne
9 cuillères
2 cuillères
3 salières
Coupe à boire
Coupe à boire
Coupe à boire
Coupe à boire
Gobelet
Gobelet du magistrat de Ribeauvillé
Coupe à boire (hanap)
Coupe à boire
Cartel
Pichet du bottier S.D.
Gourde des Ribeauvillé
Garniture architecturale : toile imprimée, scène japonaise
Dessus-de-porte : angelots
Estampe et son cadre : Généalogie des Ribeaupierre
Cinq lustres
Armoire à un corps et sept colonnes
Armoire à deux corps
Cartel et socle : cartel d'applique et sa console
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-19
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de ville situé à Ribeauvillé en consultant le programme officiel des JEP 2024.