Ancienne demeure du gourmet Conrad Ortlieb dite maison Kiener à Riquewihr

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancienne demeure du gourmet Conrad Ortlieb dite maison Kiener situé à Riquewihr

Crédit photo : Psu973 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 rue du Cerf
68340 Riquewihr - France

Code Insee de la commune : 68277
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue du Cerf 68340 Riquewihr

Eléments protégés :
Ensemble des façades et toitures ; passage d'entrée ; ensemble des intérieurs avec leurs dispositions et décors anciens ; cour avec le puits (cad. 2 88) : inscription par arrêté du 6 décembre 1999

Description :
Le corps de logis, à gouttereau sur rue, est en moellons de grès avec chaînes d'angles recouvertes par le crépi du côté de la rue. Il comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée avec passage central et 2 étages carrés desservis par une tourelle d'escalier circulaire contre l'angle sud-ouest. Au rez-de-chaussée se situent, sous le passage, le pressoir côté sud et divers réduits côté nord dont l'un accessible par une porte à fronton en bois. Au 1er étage, dans l'ancien poêle (salle) , fenêtres jumelées avec colonnette corinthienne. La façade sur rue est ornée au-dessus de la porte charretière d'une table saillante architecturée avec fronton à médaillon et riche décor Renaissance. Elle porte une longue inscription en allemand commémorant la construction de la maison pour et par Conrad Ortlieb aidé de ses ouvriers, la date, la marque et les initiales C O ainsi qu'un relief le représentant avec la mort et le texte de leur conversation. L'ébrasement de la porte charretière est taillé en biais pour faciliter l'accès des voitures à la cour depuis la rue très étroite. La tourelle, avec l'escalier à limon hélicoïdal non mouluré, dessert le corps de logis et un logis annexe situé dans le bâtiment sud qui comporte une cave à demi enterrée et 2 étages en pan de bois à encorbellements successifs. Le bâtiment ouest est en moellons de grès avec grande porte en plein cintre. Le bâtiment nord comporte un rez-de-chaussée en maçonnerie avec ancienne étable et 1 étage en pan de bois, en encorbellement. Le puits en grès est sculpté. La cour est pavée.

Historique :
Bâti en 1574 par le gourmet municipal Conrad Ortlieb, qui a participé au chantier, le corps de logis sur rue a été complété par des dépendances entourant une cour au sud, au nord et à l'ouest, la dernière s'appuyant sur le mur d'enceinte de la ville élevé au XIIIe siècle. Dans la cour, devant la tourelle d'escalier qui dessert l'ensemble des étages, se dresse un puits daté 1576. Dans le salon du premier étage, une colonne porte la date de 1754, témoin de modifications. Lors de travaux de rénovation engagés au printemps 1999, des plafonds à solives peints ont été mis au jour aux premier et deuxième étages du corps de logis.
Grande maison construite en 1574 pour (et en partie par) Conrad Ortlieb, qui était un riche bourgeois de Riquewihr et détenait la charge municipale de gourmet. Les initiales de sa femme Anna Kiener, épousée en 1570, ne sont pas associées aux siennes qui sont plusieurs fois représentées parfois accompagnées de sa marque. Le corps de logis, avec passage d'entrée, est daté de 1574 sur le relief surmontant la porte charretière. La dépendance sud, en retour, avec logement secondaire, porte la date 1575. Celle du fond, accolée au mur d'enceinte ouest de la fin du XIIIe siècle, est également datée de 1575. Celle côté nord, en revanche, ne porte pas de millésime. Le puits dans la cour est daté de 1576. Au début du siècle, la maison était connue sous le nom du propriétaire de l'époque : Kiener.

Périodes de construction :
2e moitié XVIe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Ortlieb Conrad (auteur commanditaire, architecte, sculpteur)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00085607

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne demeure du gourmet Conrad Ortlieb dite maison Kiener situé à Riquewihr en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Riquewihr - Ensemble de maisons
Riquewihr - Fontaine de la Sinne
Riquewihr - Maison
Riquewihr - Maison
Riquewihr - Maison
Riquewihr - Maison
Riquewihr - Maison
Riquewihr - Maison
Riquewihr - Maison Thalinger
Riquewihr - Puits dit des Juifs, situé à l'angle de la rue Hederich

Cartes postales anciennes à proximité :

Vieille Fontaine a Riquewihr à Riquewihr Riquewihr - Vue générale - Vue vers ZELLenberg à Riquewihr Riquewihr - Reichenweier - Diebsturm mit Dolter u. Kirche à Riquewihr Vieille Fontaine a Riquewihr à Riquewihr Riquewihr à Riquewihr Riquewihr - Le Dolder et la Fontaine à Riquewihr Riquewihr - Le Dolder à Riquewihr Riquewihr - Vieille Cour - Rue du Cerf à Riquewihr