Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Psu973 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
13, anciennement 15 rue Latérale
68340 Riquewihr - France
Code Insee de la commune : 68277
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 A Rue du Cerf 68340 Riquewihr
Eléments protégés :
Façades avec galeries sur cour : inscription par arrêté du 18 mars 1930
Description :
Maison à gouttereau sur rue avec 2 ailes en équerre (sud et est) et passage d'entrée. La longue façade sur rue est entièrement en maçonnerie avec porte charretière rectangulaire, fenêtres moulurées et fenêtres refaites. Sur la cour la façade nord est cachée par 2 niveaux de coursières fermées et par la tourelle d'escalier centrale hors-oeuvre de plan polygonal ; elle est en pan de bois sur soubassement en maçonnerie ; l'escalier est en vis à noyau en bois. La façade ouest est en grès au rez-de-chaussée et au 1er étage, en pan de bois au 2e étage. La porte du pressoir qui se situe au rez-de-chaussée est datée de 1562 ; les coursières des 2 étages sont en encorbellement sur le rez-de-chaussée et comportent des balustrades à balustres tournés et des poteaux galbés (avec liens pleins) qui ont été déplacés au 1er étage (l'un semble avoir été coupé verticalement en deux). La distribution a été remaniée, au sous-sol se trouve l'ancien cellier, au rez-de-chaussée le pressoir et l'étable. Au fond de la cour dépendance en pan de bois, ouverte au rez-de-chaussée, avec remise et fenil.
Historique :
Galeries du XVIIe siècle entièrement en bois, à balustrades et grands arcs surbaissés, disposées sur deux niveaux autour d'une tourelle d'escalier polygonale en pan de bois qui a subi des remaniements.
Maison remaniée portant la date 1562 sur la porte du pressoir. En 1563 elle est mentionnée comme maison du boucher communal (?, Stadtmetzgerhaus) ; elle sera vendue par la ville en 1721. Les coursières ne datent peut-être que du début du XVIIIe siècle. La tourelle d'escalier, qui ne figure pas sur le plan cadastral de 1833, a probablement été ajoutée vers la fin du XIXe ou au début du XXe siècle de même que la dépendance en fond de cour. En 1833, la maison était partagée entre 2 propriétaires.
Périodes de construction :
3e quart XVIe siècle, XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085629
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Riquewihr en consultant le programme officiel des JEP 2024.