Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Torsade de Pointes - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12 rue du Général-de-Gaulle
68340 Riquewihr - France
Code Insee de la commune : 68277
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
12 Rue du Général de Gaulle 68340 Riquewihr
Eléments protégés :
Maison (cad. 1 143) : inscription par arrêté du 6 février 1996 modifié par arrêté du 4 avril 1996 modifié par arrêté du 21 juillet 1996
Description :
La maison d'angle a gouttereau sur la rue du Général-de-Gaulle et pignon sur la rue des Ecuries-Seigneuriales. Elle est ornée d'un oriel sur l'angle. Sur les 2 culs-de-lampe de celui-ci, écus bûchés avec initiales des maîtres de l'ouvrage, celles de l'épouse ne sont plus lisibles ; sur le linteau de la fenêtre du 1er étage date 1605 ; frises ornées de têtes et de fruits. Porte d'entrée architecturée, en plein cintre avec pilastres et fronton interrompu ; date 1606 sur la base du fronton, décor en relief méplat, Renaissance. Les niveaux des façades sont soulignés par des cordons à hauteur d'appui des fenêtres. Celles-ci sont moulurées et à meneaux. Côté cour, vers la terrasse au 1er étage, 2 portes moulurées. Celle de l'extrémité ouest, murée, donnait peut-être accès à une coursière sur le mur de clôture vers la dépendance. Cellier enterré avec poteau central. Escalier dans-oeuvre, en vis, en bois, à noyau torsadé. Au 1er étage, la salle de prestige ouvre sur l'oriel. Elle comporte un plafond à caissons marqueté et 2 belles portes architecturées, sculptées et marquetées datées de 1607. La maison postérieure a gouttereau sur la rue des Ecuries-Seigneuriales. Elle est en grès, à 1 étage. Cellier en sous-sol avec porte datée 1574, communiquant avec le cellier de la maison d'angle. Les fenêtres sont moulurées à meneaux (certaines anciennes, en remploi ?, d'autres refaites). Porte charretière en plein cintre, moulurée, dans le mur de clôture, avec ébrasement taillé en biais pour faciliter l'accès à la cour.
Historique :
Maison bâtie en 1610 par Henrich Schickardt, architecte attitré des ducs de Wurtemberg-Montbéliard pour le praticien Ambroise Dieffenbach. Plusieurs décors d'origine subsistent.
Edifice comportant une remarquable maison d'angle et une maison postérieure datée de 1574 (sur la porte du cellier) ayant abrité autrefois au rez-de-chaussée une remise et une étable et à l'étage un grenier. La maison d'angle a été construite, de 1605 à 1607, pour Ambrosius Dieffenbach, membre du magistrat de Riquewihr, par l'architecte des comtes de Wurtemberg-Montbéliard, Heinrich Schickhardt. Dates 1605, 1606, 1607 et initiales A D sur l'oriel, la porte d'entrée et les portes marquetées de la salle de prestige de l'étage. Cette salle, avec plafond à caissons de la même époque, était certainement entièrement lambrissée de hauteur à l'origine. Les travaux de menuiserie et d'ébénisterie de cette salle ont marqué l'achèvement de la maison. A l'époque révolutionnaire, de 1795 à 1800, la maison abrita le Directoire du canton de Riquewihr. La maison est dite Irion du nom de son propriétaire au début du XXe siècle. Le rez-de-chaussée de la maison d'angle abrite un commerce. Les celliers des 2 maisons sont occupés par un restaurant, les étages sont aménagés en logements. La cour a été couverte en terrasse.
Périodes de construction :
1er quart XVIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Schickardt Henrich (architecte)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085616
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne maison d'Ambroise Dieffenbach situé à Riquewihr en consultant le programme officiel des JEP 2024.