Théâtre Municipal à Sainte-Marie-aux-Mines

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Théâtre Municipal situé à Sainte-Marie-aux-Mines

Crédit photo : Ji-Elle - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 rue Osmont
68160 Sainte-Marie-aux-Mines - France

Code Insee de la commune : 68298
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 A Rue Kroeber Imlin 68160 Sainte-Marie-aux-Mines

Eléments protégés :
Façades et toitures, hall d'entrée, couloir du rez-de-chaussée, salle de spectacle et scène, deux cages d'escalier, couloir du premier étage (cad. A 2479/758) : inscription par arrêté du 16 juillet 1987

Description :
Le théâtre présente sa façade antérieure sur la rue, précédée d'un perron dont seules les trois travées centrales sont percées d'ouvertures, resserrées dans un avant-corps couvert d'un fronton : portes rectangulaires, portes-fenêtres en plein cintre au 1er étage, donnant sur trois balcons, chaque travée séparée des autres par des pilastres s'élevant sur toute la hauteur de l'avant-corps. Les élévations latérales présentent des avant-corps cintrés abritant les cages d'escalier. Portes et fenêtres au rez-de-chaussée, grandes baies rectangulaires au niveau supérieur ornées de vitraux. Toit à demi-croupe arrondie. Le corps postérieur, rectangulaire abrite la salle ; il est accolé au corps de la scène, surélevé d'un niveau. A l'arrière, corps de part et d'autre de la scène abritant les décors et coulisses. A l'intérieur, l'entrée se fait par un hall, avec caisse centrale, ouvrant sur les vestiaires latéraux et sur un couloir transversal conduisant aux escaliers et donnant dans la salle. La salle rectangulaire présente un balcon aux angles arrondis, au garde-corps orné de motifs stuqués. Elle est couverte d'une voûte cintrée, avec arcs doubleaux peints d'une frise de lyres. L'ouverture de scène en arc surbaissé porte un décor stuqué, peint et doré. Le lambrequin du rideau de scène est orné d'un médaillon aux armes de Ribeauvillé et de Lorraine, rappelant l'appartenance de la ville à ces deux seigneuries, et d'un écu à l'emblème des mineurs, qui ont fait la richesse de la vallée au XVIe siècle. Les escaliers tournants situés aux extrémités des couloirs transversaux ont une rampe en fer forgé. Les luminaires sont d'origine, en cuivre et verre, de même que le sol du hall d'entrée, en terrazzo à motifs de grecques et de petites croix.

Historique :
Théâtre construit de 1906 à 1908 par l'architecte strasbourgeois Gustave Oberthür. Témoignant de la prospérité de la ville au début du XXe siècle, grâce à l'industrie textile, le théâtre, avec une salle de 520 places, est réalisé dans un style néo-Louis XVI, et décoré par des artistes membres du cercle de Saint-Léonard, notamment les peintres Marie-Paul Braunagel et Auguste Cammissar.
La ville de Sainte-Marie-aux-Mines décida la construction d'un théâtre en 1906 et accepta le projet de l'architecte Gustave Oberthur le 21 février de cette même année. Le conseil municipal vota un budget de 170 000 marks. Les travaux extérieurs confiés à l'entrepreneur Schroth furent entrepris immédiatement et achevés en avril 1907, avec la pose de la charpente. Les noms de l'architecte et de l'entrepreneur sont gravés sur une pierre de la façade antérieure : G.Oberthür arch./ Geb.Schroth Baugeschaft. A la même époque, la ville confia la décoration intérieure au peintre Marie-Paul Braunagel et au peintre-verrier Auguste Cammissar, artistes strasbourgeois liés au groupe de Charles Spindler à Saint-Léonard (noms inscrits sur deux verrières : P. Braunagel Stras. / A. Cammissar i. Elsass). Le théâtre fut inauguré le 23 février 1908. Au début de la guerre de 1914-18, le théâtre servit d'hôpital militaire. Suppression du lanternon sur le toit principal et des épis de faîtage. Le foyer du 1er étage longeant le couloir a été transformé en salle de cinéma, ce qui a entraîné la fermeture des baies, dissimulant les vitraux situés dans les trois baies en plein cintre de la façade antérieure (visibles seulement depuis l'extérieur). Restaurations en 1980, 1990 et 2000.

Périodes de construction :
1er quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Oberthür Gustave (architecte);Braunagel Marie-Paul (peintre);Cammissar Auguste (peintre)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00085671

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Théâtre Municipal situé à Sainte-Marie-aux-Mines en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Sainte-Croix-aux-Mines - Carreau minier du Samson
Sainte-Marie-aux-Mines - Ancienne demeure d'industriel dite Château Lacour
Sainte-Marie-aux-Mines - Cimetière
Sainte-Marie-aux-Mines - Eglise Saint-Pierre-sur-l'Hâte
Sainte-Marie-aux-Mines - Hôpital
Sainte-Marie-aux-Mines - Immeuble
Sainte-Marie-aux-Mines - Maison
Sainte-Marie-aux-Mines - Maison Blech
Sainte-Marie-aux-Mines - Temple réformé
Sainte-Marie-aux-Mines - Tour des mineurs, à Echery, numéro 43, dite aussi Tour de l'Horloge ou Prison des mineurs

Cartes postales anciennes à proximité :

Markirch - Sainte-Marie-aux-Mines - Alter Marktplatz à Sainte-Marie-aux-Mines Markirch - Sainte-Marie-aux-Mines - Saint-Diedler Vorstadt à Sainte-Marie-aux-Mines Markirch - Sainte-Marie-aux-Mines - Panorama - Vue générale à Sainte-Marie-aux-Mines Sainte-Marie-aux-Mines à Sainte-Marie-aux-Mines Markirch - Sainte-Marie-aux-Mines - Panorama à Sainte-Marie-aux-Mines Markirch - Sainte-Marie-aux-Mines - Eckirch - Panorama à Sainte-Marie-aux-Mines Markirch - Sainte-Marie-aux-Mines - Vue générale à Sainte-Marie-aux-Mines Markirch - Sainte-Marie-aux-Mines - Blick auf Markirch à Sainte-Marie-aux-Mines