Ancienne demeure d'industriel dite Château Lacour à Sainte-Marie-aux-Mines

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancienne demeure d'industriel dite Château Lacour situé à Sainte-Marie-aux-Mines

Crédit photo : Sdo216 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
237 rue Clemenceau
68160 Sainte-Marie-aux-Mines - France

Code Insee de la commune : 68298
Haut Rhin [68] - Colmar - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
206 Rue Clemenceau 68160 Sainte-Marie-aux-Mines

Eléments protégés :
Maison : façades et toiture, vestibule, hall d'entrée, grand escalier et sa cage, quatre pièces d'apparat avec leur décor au rez-de-chaussée ; grille de clôture sur rue (cad. A 2376) : inscription par arrêté du 25 mai 1999

Description :
La maison est située au centre d'un grand jardin arboré, fermé sur la rue par une grille en fer forgé, avec porte cochère et porte piétonne, aux armes des Lacour (une grille en croisillon dans un médaillon) , ce motif se retrouvant sur la grille de l'escalier extérieur de la véranda et sur les grilles des soupiraux. Le bâtiment, de plan rectangulaire, présente des façades ordonnancées, avec chaînes à refends marquant les angles et les avant-corps. La façade antérieure est précédée d'un porche percé de baies en plein cintre, portées par des colonnes et des piliers, auquel on accède par un perron arrondi. Une terrasse surmonte le porche, avec un garde-corps ajouré. La porte d'entrée en arc surbaissé est flanquée de deux fenêtres éclairant le vestibule. Les vantaux sculptés et vitrés ont des grilles aux initiales L et M (Lacour et Marchal). Les fenêtres ont des chambranles en arc segmentaire, avec fausses clés sculptées. Une façade latérale comporte sur un avant-corps central une entrée secondaire, précédée d'un perron en pierre et couverte d'une marquise en verre. Sur l'autre façade latérale, un bow-window à pans coupés, percé de fenêtres aux linteaux richement sculptés, est surmonté d'une terrasse au garde-corps ajouré, semblable à celui de la façade antérieure. La façade postérieure, avec avant-corps central, présente une véranda demi-circulaire, précédée d'un escalier au garde-corps en fer forgé et percée de grandes fenêtres rectangulaires ; elle porte à l'étage une terrasse au garde-corps en fer forgé. Le toit à longs pans brisés est percé de lucarnes sur le brisis et couvert d'ardoise. A l'intérieur, le vestibule ouvre sur un hall abritant l'escalier tournant en chêne, avec départ sculpté d'une tête de lion et d'une volute. Les grandes pièces d'apparat au rez-de-chaussée ont conservé un parquet aux bordures marquetées, des portes et des lambris ornés d'un décor stuqué inspiré du XVIIIe siècle. Une pièce comporte une cheminée en grès néo-baroque. A l'extrémité gauche du jardin, loge de portier et remise en maçonnerie.

Historique :
Demeure édifiée vraisemblablement en 1903 lorsque Jules Lacour vient, avec son frère Paul, reprendre la manufacture familiale de tissus de laine. Comme les autres demeures d'industriels de la même époque, c'est une construction dans le goût néo-baroque. La façade principale côté nord présente une loggia de trois arcades richement décorée. La façade sud sur jardin est agrémentée d'une sorte d'abside précédée d'un escalier à double volée convergente. A l'intérieur, le grand escalier en bois et les quatre pièces d'apparat du rez-de-chaussée ont été conservés (décor de stuc et marqueterie).
Cette grande villa a été élevée aux alentours de 1903, date de l'installation à Sainte-Marie-aux-Mines de Jules Lacour et de sa femme Fanny Marchal. Il venait diriger l'usine de tissage de laine, ayant appartenu à son père Jean-Baptiste, mort en 1902. Il était associé à son frère Paul, dont la villa était située juste à côté de la sienne (détruite en 1995, mais dont certains éléments ont été transportés à l'Europa Park en Allemagne). Ces deux villas étaient voisines de l'usine Lacour, située dans la ville haute. Vendue après le décès de Fanny Lacour survenu en 1948, la villa a été revendue en 1997 et divisée en appartements locatifs.

Périodes de construction :
1er quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Lacour Jules (auteur commanditaire)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA68000026

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne demeure d'industriel dite Château Lacour situé à Sainte-Marie-aux-Mines en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Sainte-Croix-aux-Mines - Carreau minier du Samson
Sainte-Marie-aux-Mines - Cimetière
Sainte-Marie-aux-Mines - Eglise Saint-Pierre-sur-l'Hâte
Sainte-Marie-aux-Mines - Hôpital
Sainte-Marie-aux-Mines - Immeuble
Sainte-Marie-aux-Mines - Maison
Sainte-Marie-aux-Mines - Maison Blech
Sainte-Marie-aux-Mines - Temple réformé
Sainte-Marie-aux-Mines - Théâtre Municipal
Sainte-Marie-aux-Mines - Tour des mineurs, à Echery, numéro 43, dite aussi Tour de l'Horloge ou Prison des mineurs

Cartes postales anciennes à proximité :

Markirch - Sainte-Marie-aux-Mines - Panorama à Sainte-Marie-aux-Mines Sainte Marie Aux Mines à Sainte-Marie-aux-Mines Markirch - Sainte-Marie-aux-Mines - Gegen den Grenzkamm Gesehen à Sainte-Marie-aux-Mines Sainte Marie Aux Mines à Sainte-Marie-aux-Mines Markirch - Sainte-Marie-aux-Mines - Artilleriekampf - Schlacht à Sainte-Marie-aux-Mines Markirch - Sainte-Marie-aux-Mines - Totalansicht - Vue générale à Sainte-Marie-aux-Mines Sainte Marie Aux Mines Vue Generale à Sainte-Marie-aux-Mines Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin) - Echery à Sainte-Marie-aux-Mines