Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Lionel Allorge - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
26 rue Cambon
75001 Paris 1er Arrondissement - France
Code Insee de la commune : 75101
Paris [75] - Paris - Ile de France (Ile-de-France)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
26 Rue Cambon 75001 Paris
Eléments protégés :
La partie ancienne des façades sur cour et sur jardin (rez-de-chaussée, entresol et premier étage) ; le grand salon et le cabinet attenant à gauche, tous deux ornés de boiseries du bâtiment entre cour et jardin : classement par arrêté du 22 décembre 1958 - La façade sur rue, la façade sur cour et les toitures correspondantes du bâtiment sur rue : inscription par arrêté du 19 octobre 1959 - L'escalier d'honneur ; le sol du jardin (cad. 01 : 04 BC 67) : inscription par arrêté du 23 octobre 1990
Historique :
Hôtel édifié pour son propre usage par Tannevot, architecte du roi, rival de Blondel, sur le lotissement de l'ancien hôtel du maréchal de Luxembourg, à partir de 1741. Si les dispositions d'origine du jardin ont disparu, l'emprise du XVIIIe siècle a été conservée. Une belle cage d'escalier à jour central est éclairée de larges fenêtres aux menuiseries conservées ou refaites à l'identique (marches de pierre puis de chêne et tommettes, sol dallé de pierre au rez-de-chaussée et de marbre blanc à bouchons noirs sur les paliers, rampe en fer forgé d'aspect un peu postérieur).
Périodes de construction :
XVIIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
TANNEVOT Michel (architecte), PINEAU Nicolas (sculpteur)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00085843
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-03-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien hôtel Tannevot situé à Paris 1er Arrondissement en consultant le programme officiel des JEP 2025.