Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Auteur inconnu - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 avenue d'Iéna ; place d'Iéna ; 43 avenue du Président-Wilson
75116 Paris 16e Arrondissement - France
Code Insee de la commune : 75116
Paris [75] - Paris - Ile de France - Ile-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Place d'Iéna 75016 Paris
Eléments protégés :
La partie construite par Auguste Perret, comprenant la rotonde, située place d'Iéna et l'aile longeant l'avenue d'Iéna, ainsi que les sols devant la rotonde entre les avenues du Président-Wilson et d'Iéna (cad. FQ 27) : classement par arrêté du 5 juillet 1993 - Les parties suivantes situées à l'intérieur de l'immeuble, selon le plan annexé à l'arrêté : les façades et les toitures de l'aile nord du palais d'Iéna construites par Paul Vimond en 1962 ; les deux escaliers et leurs cages (cad. FQ 27) : inscription par arrêté du 18 juillet 2014
Historique :
Le Musée permanent des Travaux Publics, devant figurer à l'origine parmi les nouveaux musées créés sur la colline de Chaillot à l'occasion de l'Exposition internationale de 1937, n'est construit qu'à partir de janvier 1937. L'édifice, "un hymne au béton", est conçu par l'architecte Auguste Perret et construit par l'entreprise des frères Perret (Société des Grands Travaux en Béton Armé). Le musée, installé dans l'aile sur l'avenue d'Iéna, est inauguré le 7 mars 1939. Retardée par la guerre, la construction de la rotonde sur la place d'Iéna s'échelonne de 1939 à 1943. Elle abrite une salle de conférences de 300 places, couverte d'une double coupole, et un hall de distribution doté d'un monumental escalier suspendu en fer à cheval. L'aile sur l'avenue du Président-Wilson n'est construite qu'en 1960-1962, dessinée par l'architecte Paul Vimond, élève d'Auguste Perret. Elle est affectée à l'Union de l'Europe occidentale. Le bâtiment prévu par Perret sur l'avenue Albert-de-Mun, fermant la cour de l'ensemble, occupant l'emplacement du bâtiment du service des Phares et Balises, n'a pas été réalisé. La construction de cette aile, achevée en 1995, a été confiée à l'architecte Gilles Bouchez. Depuis 1959, l'édifice, qui a pris l'appellation de "Palais d'Iéna", est occupé par le Conseil économique et social, une assemblée consultative instituée par la Constitution de 1958. Les collections de l'ancien Musée des Travaux Publics sont actuellement remisées à la Défense. Suite à une commande de l'Etat, le décorateur Pierre Paulin a signé en 1987 le mobilier de la salle hypostyle, située dans l'aile Iéna. Des mosaïques dessinées par Martial Raysse sont venues récemment garnir les métopes de la rotonde.
Périodes de construction :
2e quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Perret Auguste (architecte);Perret Gustave (architecte);Vimond Paul (architecte);Bouchez Gilles (architecte);Paulin Pierre (décorateur);Raysse Martial (sculpteur)
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00086707
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Palais d'Iéna, ancien Musée des Travaux Publics, actuel Conseil économique et social situé à Paris 16e Arrondissement en consultant le programme officiel des JEP 2024.