Eglise Saint-Maclou à Conflans-Sainte-Honorine

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Maclou situé à Conflans-Sainte-Honorine

Crédit photo : Lionel Allorge - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
78700 Conflans-Sainte-Honorine - France

Code Insee de la commune : 78172
Yvelines [78] - Versailles - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
8 Place de l'Église 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Eléments protégés :
Eglise (cad. BC 1) : classement par arrêté du 18 octobre 1993

Description :
Le transept et le choeur sont voûtés d'ogives, la nef charpentée. La croisée du transept est surmontée d'une flèche en calcaire.

Historique :
Clocher du XIIe siècle, nef probablement du XIIe siècle et fortement remaniée, choeur de la seconde moitié du XVe siècle. Restauration durant la seconde moitié du XIXe siècle : tribune d'orgues (1857) , vitraux (1866) , bas-côté nord (1874) , porche néogothique (1874). Peinture du choeur vers 1860. Clocher reconstruit en 1927 après la foudre de 1926. Châsse contenant les reliques de Sainte-Honorine conservée depuis le IXe siècle à l'intérieur de l'église.
Si une église Notre-Dame est attestée dès 876, date de l'arrivée des reliques de Sainte-Honorine à Conflans, rien ne prouve qu'il s'agisse de l'église paroissiale actuelle. Son existence est attestée pour le XIIIe siècle où, selon Lebeuf, la cure est à la nomination du chancelier de l'Eglise de Paris. Mais la nef date de la fin du XIe comme le prouvent les piles rectangulaires et les modillons cachés dans les combles. La croisée du transept a conservé de beaux chapiteaux du 2e quart du XIIe siècle. Le choeur était probablement alors à une travée et à chevet plat. Des chapiteaux à crochets du XIIIe siècle montrent des reprises au niveau des arcades latérales sud et nord du choeur. Ce dernier a ensuite été agrandi à partir du XVe siècle : une travée droite donnant sur une abside à cinq pans lui a été ajoutée, la chapelle de la Vierge au sud et une sacristie au nord. Un autre projet d'agrandissement du choeur a été envisagé au XVIe siècle (selon Lebeuf) , par la famille de Montmorency. Ce projet est connu par une gravure et une colonnette engagée à l'extérieur de l'église. Il n'a jamais été achevé. Après la Révolution, un état estimatif des réparations à faire signale que le grand comble est en mauvais état, que le mur pignon de la chapelle Saint-Nicolas menace ruine et que les vitraux d'un bas-côté sont à refaire. En 1857, le curé entreprend des travaux de grande envergure : la construction d'une tribune d'orgue qui masque la rose occidentale et le renouvellement des boiseries du XVIIIe siècle. C'est l'architecte Poittevin qui surveille ces travaux. En 1870, le conseil de fabrique décide de restaurer les voûtes de l'église en faisant appel à l'entrepreneur Heurteaux dont le procédé est alors à la mode. Cela provoque en 1873 une lettre du ministre qui critique ces travaux récents qui ont altéré les dispositions de la nef qui était lambrissée et dont les baies ont été bouchées. Une inspection de M. Millet est demandée et son rapport est très sévère : notamment concernant la restauration de la façade ouest au devant de laquelle on a érigé un porche. Il critique aussi les vitraux à bas prix exécutés pour la fabrique. Pour lui l'église ne présente plus assez d'intérêt pour être protégée. En 1897, des travaux à la tribune de l'orgue sont réalisés afin d'abaisser le plancher de celle-ci, ce qui permettait de dégager la rose et d'améliorer la sonorité de l'orgue. C'est l'architecte Girardin qui coordonne les travaux. Le 10 mai 1923 la foudre s'abat sur le clocher de l'église qui est reconstruit en 1927 par Etienne Ruprich-Robert, architecte des M.H. En effet, entre temps l'édifice avait été inscrit à l'inventaire supplémentaire le 19 juillet 1926.En 1993 il a été classé. L'édifice est en cours de restauration.

Périodes de construction :
XIIe siècle, 2e moitié XVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00087411

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :












Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Maclou situé à Conflans-Sainte-Honorine en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Andrésy - Croix romane
Andrésy - Demeure dite Rêve Cottage
Andrésy - Eglise Saint-Germain
Chavenay - Monument aux morts de la batellerie
Conflans-Sainte-Honorine - Prieuré
Conflans-Sainte-Honorine - Tour Montjoie
Jouy-le-Moutier - Eglise Notre-Dame
Neuville-sur-Oise - Château
Saint-Germain-en-Laye - Croix Saint-Simon
Saint-Germain-en-Laye - Croix du Maine

Cartes postales anciennes à proximité :

Conflans Sainte Honorine Une Vue Sur La Seine (cliché pas courant à Conflans-Sainte-Honorine Conflans Sainte Honorine Place De La Gare Cafe De La Gare à Conflans-Sainte-Honorine Conflans-Sainte-Honorine Eglise à Conflans-Sainte-Honorine Conflans-Sainte-Honorine Vieille Tour au Chateau Fort à Conflans-Sainte-Honorine Conflans-Sainte-Honorine Entrée Champignonniere à Conflans-Sainte-Honorine Conflans-Sainte-Honorine - Quai de la Republique à Conflans-Sainte-Honorine Conflans-Sainte-Honorine - Vue prise de la Rue aux Moines à Conflans-Sainte-Honorine Conflans-Sainte-Honorine - Panorama à Conflans-Sainte-Honorine