Eglise Notre-Dame (ancienne collégiale) à Mantes-la-Jolie

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Notre-Dame (ancienne collégiale) situé à Mantes-la-Jolie

Crédit photo : Pierre Poschadel - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
78200 Mantes-la-Jolie - France

Code Insee de la commune : 78361
Yvelines [78] - Versailles - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
22 Rue Montéclair 78200 Mantes-la-Jolie

Eléments protégés :
Eglise Notre-Dame (ancienne collégiale) : classement par liste de 1840

Description :
La collégiale est un édifice de plan simple à nef centrale et bas-côtés sans transept. Son élévation est à trois niveaux dont un étage intermédiaire de tribunes. Les voûtes supérieures de la nef sont sexpartites reposant sur des supports alternés, piles composées et colonnes simples et sont contrebutées à l'extérieur par des arc-boutants. Le chœur comporte cinq chapelles rayonnantes, et les parties droites cinq chapelles plus la sacristie, dont la plus importante est la chapelle dite de Navarre. Cet état actuel ne correspond pas au parti d'origine qui, très proche de la cathédrale de Senlis, n'avait pas de chapelles rayonnantes. Celles-ci ont été ajoutées postérieurement. L'élément le plus original de l'église est le mode de voûtement originel des tribunes (des berceaux transversaux) et leur éclairage par de grands oculi. Ces éléments ont été modifiés dans la nef où ils ne subsistent que dans les travées 2 (nord et sud), 6 nord et dans le chœur. Les autres voûtes des tribunes sont quadripartites. Les baies extérieures qui leur correspondent sont composées de deux lancettes surmontées d'un oculus polylobé. La circulation au niveau des tribunes peut se faire sur toute l'église. Des linteaux reposant sur deux colonnettes (en délit) séparent les berceaux transversaux et un passage existe au pied du triplet de la façade occidentale. Les tours de la façade sont aujourd'hui identiques. Mais la tour nord de 1492 était beaucoup plus massive. Elle a été reconstruite à l'identique de la tour sud en 1855 et l'arcature supérieure ajoutée.

Historique :
Edifice commencé en 1155 avec le premier niveau de la façade occidentale. La construction suit les étapes du gothique d'Ile-de-France. Les parties inférieures appartiennent au premier art gothique (haut vaisseau de nef encadré de bas-côtés, sans transept, terminé par un choeur sans chapelles rayonnantes). Les constructions datées de 1170-1175 témoignent du deuxième âge gothique (élévation des parties supérieures à partir du deuxième niveau de tribunes). Achèvement des baies hautes avant 1200. Voûtement sur croisée d'ogive de la nef au début du XIIIe siècle. Fin XIIIe début XIVe siècle, le chevet est doté de chapelles rayonnantes ; des chapelles latérales sont construites au droit des bas-côtés nord et sud. Réfection du portail sud de la façade ouest, dit "des échevins", au XIVe siècle. Pillage du mobilier et martellement de la statuaire du portail au cours de la Révolution. Au XIXe siècle, l'architecte Durand reconstruit les deux derniers niveaux de la tour nord, identiques à ceux du côté sud, et relie les deux tours par une haute galerie de colonnettes.
Il existait à Mantes une église Notre-Dame qui fut cédée par le comte Simon à l'abbé de Cluny vers 1074. Elle est dénommée "abbatiam" dans cet acte et il est question des chanoines. Il y avait donc une communauté canoniale à cette date, sans que l'on sache depuis quand. Il semblerait que l'église était alors castrale. L'église fut très endommagée en 1087 par Guillaume le Conquérant. Elle était toutefois encore utilisable puisqu'on y célébra la messe pour les habitants de la paroisse de Saint-Maclou jusqu'au rétablissement de cette dernière église. Il est à noter que la Confrérie de l'Assomption de la Vierge avait son siège à Notre-Dame depuis le règne de Robert-le-Pieux (996-1031). C'est parmi cette confrérie que furent recrutés les pairs lors de l'octroi de la charte de commune par Louis VI vers 1110. La proximité avec le pouvoir royal est encore attestée par le fait que l'abbé de Mantes fut à plusieurs reprises un fils de France. Vers 1138, c'est Henri, fils du roi Louis VI, puis lui succède son frère Philippe. Cette proximité est importante pour comprendre l'ampleur de l'édifice, dénotant des ambitions et des moyens. En l’absence de sources, la chronologie des travaux de construction ne peut être dressée que par analogies avec des bâtiments datés. Après la réalisation d'une plate-forme solide pour supporter le bâtiment en dépit de la déclivité du terrain, la construction a commencé par les parties basses de la façade occidentale. Des analogies avec la cathédrale de Senlis permettent d'envisager une datation autour des années 1150-60. Les murs extérieurs des collatéraux furent élevés dans le même temps. Et on peut penser que le niveau inférieur y compris les voûtes était en place vers 1170. La deuxième phase, construction de l'étage des tribunes, intervient dans le dernier tiers du XIIe siècle. Le modèle est désormais la cathédrale de Paris. Quant à la mise en place des voûtes hautes, elle était achevée vers 1200. En effet la datation des charpentes par dendrochronologie indique qu'elles furent mises en place juste après. La construction des voûtes fut commencée par les travées de l'abside et les deux travées de la nef qui lui sont proches. Elle fut achevée par les travées occidentales. Enfin on termina la façade occidentale, sous l'influence de la cathédrale de Laon. On trouve en effet à Mantes le principe du triplet de baies surmonté d'une rose qui a été utilisé au chevet plat de Laon vers 1205-1215. Il est probable que les travaux s'interrompirent jusque vers 1240, date attribuée à la construction des étages des tours. Par la suite, des modifications furent introduites au parti d'origine, des chapelles rayonnantes furent placées au chevet entre 1265/70 date proposée pour la chapelle axiale et 1270/80 pour les autres. Puis ce fut la chapelle de Navarre (IA78002262 ) qui fut construite en 1313 et le portail des Echevins vers 1320 (IM78002663). Pendant la guerre de Cent ans, l'église fut installée au centre d'un dispositif fortifié par Charles de Navarre à partir de 1351. Une clôture, un pont-levis en fortifièrent l'accès et à l'intérieur un puits, des moulins et des fours furent installés. L'église redevint lieu de culte en 1432.A partir de 1492, la tour nord fut reconstruite et achevée en 1508.Le chapitre signale en 1789 le mauvais état de l'édifice qui de plus est malmené par les révolutionnaires de 1794. Successivement Temple de la raison, fabrique de salpêtre et forge, elle est rendue au culte en 1795 avec quelques réparations sommaires. Mais en 1804, Vivenel, architecte de l'arrondissement, fait un rapport alarmant sur son état : mauvais état des deux tours, couvertes d'un plancher percé, mauvais état du clocheton de pierre de l'escalier de la tour sud, mauvais état de la toiture de la nef, du chœur et des chapelles et de ce fait des voûtes, nécessité de refaire le pavé. Cette antienne est reprise par l'architecte Destouche en 1821. C'est l'architecte Gauthier qui est choisi par la fabrique pour diriger les travaux. Le manque de moyens limite les travaux à la réfection du dallage de la nef et à quelques travaux de maçonnerie.Après la création des Monuments historiques en 1837, la restauration est prise en main par la commission qui impose ses architectes, un crédit de 10 000 francs ayant été alloué par l’État. L’architecte local qui dirige les travaux est Postel, mais il travaille sous le contrôle de Labrouste. Les travaux concernent la façade sud (1839) puis la façade ouest (1840-1842). Cette phase fait l'objet d'une violente critique de la Commission en 1843 qui constate le très mauvais état de la tour sud alors qu'on a réalisé des travaux d'ornementation moins urgents et, qui plus est, dans un "style douteux". Labrouste démissionne. Questel le remplace et engage des travaux urgents à la tour nord dont le hors d'aplomb est de 53 centimètres. Il est décidé de la démonter et la reconstruire après reprise des parties basses. La démolition commence en 1845 et en 1846 Alphonse Durand, architecte Mantais, remplace Questel. Cette tour était, comme le montre un dessin de Durand de l'état ancien de la façade, plus massive que la tour sud, étant destinée à contenir les cloches. Selon Durand, c'est parce qu'elle avait été refaite en 1492, mais il pense qu'à l'origine elle était semblable à la tour sud. Il propose donc de la reconstruire sur le même modèle, en application des théories de Viollet-Le-Duc. (Retour à l'état primitif du monument). Durand, avec l'accord de la Commission, effectue ces travaux achevés en 1855 et réunit les deux tours désormais jumelles par une galerie calquée sur celle de Notre-Dame de Paris. En 1858, la tour sud est consolidée et les voûtes hautes reprises de 1867 à 1870. La destruction du pont en 1870 entraîne l'effondrement de plusieurs voûtes, dégâts aggravés par un ouragan en décembre 1872. Les travaux sont financés et engagés en 1873. Le portail de droite est restauré entre 1877 et 1880, toujours par Durand. De 1888 à 1895 c'est l'architecte Simil qui dirige les travaux, notamment de consolidation de la tour sud. Au XXe siècle, les restaurations continuent sans qu'il soit possible de toutes les énumérer (voir l'annexe). Juste après la guerre ce sont les remplages qui sont restitués. Les restaurations récentes spectaculaires sont la réfection de la toiture de 1998 à 2003 et celle des portails de la façade occidentale de 1996 à 1998. Ces restaurations ont été réalisées par l'ACMH Bernard Fonquernie. Le décor en tuiles polychromes est représenté sur un dessin de Durand daté de 1850. Il a été refait à l'identique depuis. Selon Millin qui décrit la collégiale en 1791, "le toit de l'église est assez remarquable, il est couvert en tuiles de différentes couleurs qui par la manière dont elles sont placées forment les potences qu'on observe dans les armes de Champagne". Le dessin actuel est donc un héritage du XIXe siècle.

Périodes de construction :
4e quart XIIe siècle, XIIIe siècle, XIVe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Montreuil Eudes de (maître de l'oeuvre);Montereau Pierre de (maître de l'oeuvre)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Site internet : http://www.catholiquesmantois.com/collegiale-notre-dame-de-mantes-la-jolie

Fiche Mérimée : PA00087508

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Ensemble de fragments de sculptures provenant du portail de la Vierge (trois têtes, quatre sculptures, quinze éléments de décors d'architecture)
Arrière de tête avec cheveux (fragment)
Aile d'ange (fragment)
Bas de tête masculine (fragment)
Profil gauche d'une tête masculine (fragment)
Décor d'architecture (12 fragments)
Sculptures (3 fragments)
Décor d'architecture (3 fragments)
Verrière : Pilate se lave les mains
Verrière : Centurion et deux soldats
Verrière : La Mise au tombeau
Verrière : La Résurrection
Verrière : Ecoinçon décoratif
Statue acéphale : Sainte martyre ?

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame (ancienne collégiale) situé à Mantes-la-Jolie en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Limay - Vieux pont de Limay (également sur commune de Mantes-la-Jolie)
Mantes-la-Jolie - Ancien Hôtel Carsillier
Mantes-la-Jolie - Ancien Hôtel, puis ancienne école paroissiale Saint-Louis
Mantes-la-Jolie - Ancien hôtel
Mantes-la-Jolie - Ancienne enceinte fortifiée
Mantes-la-Jolie - Fontaine de l'Hôtel-de-Ville
Mantes-la-Jolie - Hôtel
Mantes-la-Jolie - Hôtel des Comptes
Mantes-la-Jolie - Hôtel-Dieu
Mantes-la-Jolie - Tour Saint-Maclou

Cartes postales anciennes à proximité :

Ancien Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie La Cathédrale et la Seine à Mantes-la-Jolie Mantes-la-Jolie Vue prise de l'Ile à Mantes-la-Jolie Mantes-la-Jolie-L'Hotel-de-Ville La Fontaine à Mantes-la-Jolie Mantes-la-Jolie Town Scene à Mantes-la-Jolie Mantes-la-Jolie L'Ile aux Dames - Pont Rustique à Mantes-la-Jolie Mantes-la-Jolie Gassicourt - La Cathedrale à Mantes-la-Jolie Mantes-la-Jolie La Fontaine à Mantes-la-Jolie