Chapelle de la Maladrerie à Poissy

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Monument Historique Chapelle de la Maladrerie situé à Poissy

Crédit photo : Edmond Bories (1857-1925) - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
78300 Poissy - France

Code Insee de la commune : 78498
Yvelines [78] - Versailles - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Bis Rue de la Bidonnière 78300 Poissy

Eléments protégés :
Chapelle de la Maladrerie : inscription par arrêté du 1er juillet 1937

Historique :
La maladrerie de Poissy, située en écart sur la route de Quarante-sous, reliant Paris à Mantes, actuelle nationale 13, fut créée vers la fin du XIe siècle ; il en est fait mention dans un arrêt du parlement de Paris le 8 septembre 1258 (cité par Bories). Une déclaration de biens du 16 février 1548 indique "une chapelle de ladite maladrerie, un petit creux de maison, estables et petit logis où se retirent les malades de la lèpre, jardinages". Au début du XVIe siècle, les bâtiments et la chapelle tombaient en ruine. Mais l'on sait qu'au XVIIe siècle, on célèbre toujours la messe en la chapelle Saint-Lazare. En 1674, la maladrerie est réunie à l'ordre de Notre Dame du Mont Carmel, en 1695, elle est rattachée à l'hôtel Dieu de Poissy. Le plan de 1823, d'après l'atlas des propriétés de l'Hospice de Poissy donne un état des lieux quant à l'implantation des bâtiments, de la chapelle et des jardins. C'est à la fin du XIXe siècle qu'elle retient l'attention de la Commission des antiquités et des arts de Seine-et-Oise et fait l'objet d'un reportage photographique en 1893 par Edgard Mareuse : la chapelle est alors utilisée comme grange affectée par la création d'un plancher à mi-hauteur de l'édifice, ce qui est encore le cas aujourd'hui. La plus récente analyse de la chapelle (F. Quainon) , propose les années 1120-1140 pour la première travée du choeur : l'appareil en pierre de taille et le couvrement en croisée d'ogive diffèrent du reste de la nef couverte en charpente et dont l'élévation en moellons couverts d'enduit dénotent un achèvement différé et de moindre qualité de l'édifice.

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00087568

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-28

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle de la Maladrerie situé à Poissy en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Chambourcy - Aqueduc de Retz (également sur commune de Saint-Germain-en-Laye)
Chambourcy - Maison d'André Derain
Poissy - Abbaye
Poissy - Collégiale Notre-Dame
Poissy - Domaine des Migneaux
Poissy - Hôtel de ville
Poissy - Maison métallique
Poissy - Propriété des Meissonnier
Poissy - Villa Savoye
Saint-Germain-en-Laye - Porte de Chambourcy

Cartes postales anciennes à proximité :

Chambourcy - La Rosaie à Chambourcy Bonjour de Chambourcy à Chambourcy Chambourcy Le Manoir à Chambourcy Poissy - panorama pris de l'église à Poissy Poissy Devant L'Ile Migneaux à Poissy Poissy Les Bigochets à Poissy Poissy Le Port Des Yachts à Poissy Poissy Embarcadere Quai Du Boulevard De La Seine à Poissy