Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Dans la cour de la mairie
91310 Montlhéry - France
Code Insee de la commune : 91425
Essonne [91] - Evry - Ile de France - Ile-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
27 Grande Rue 91310 Montlhéry
Eléments protégés :
Prison de la Prévôté (ancienne) : inscription par arrêté du 5 février 1937
Description :
La parcelle comprend un autre bâtiment plus récent, en façade de la Grande Rue ; une petite cour intérieure sépare les deux bâtiments. La partie centrale de la prison comprend une tour circulaire, en saillie, de 4 m de diamètre (dans l'oeuvre). Deux ailes latérales de même hauteur lui sont accolées.
Historique :
Ce bâtiment, édifié en fond de cour, aurait été construit comme prison sous Philippe Auguste ; il dépendait de la prévôté de Montlhéry installée dans la Grande Rue, dont la juridiction s'étendait sur plus de 100 paroisses et 130 fiefs ; le chancelier de Leuville, qui prit possession du comté de Montlhéry en 1548, la fit rebâtir ainsi que l'auditoire. Mais il s'agirait peut-être aussi d'un élément des fortifications du XVIe siècle, salle de garde ou bâtiment de stockage qui marquait le péage de la porte Baudry ; les deux bâtiments (prison et auditoire) ont été restaurés en 1659 par François de Dinan, prévôt. Des travaux récents de restauration ont consisté en une reconstruction complète du toit de l'ancienne "prison". De nombreux graffitis anciens comportant des dates (1692, 1716, etc) ont été mis à jour sur les murs du passage cocher qui traverse le bâtiment aligné sur la rue.
Périodes de construction :
XIVe siècle, XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00087973
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Prison de la Prévôté situé à Montlhéry en consultant le programme officiel des JEP 2024.