Eglise Saint-Jean-Baptiste à Hillion

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Jean-Baptiste situé à Hillion

Crédit photo : Gfmorin - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de l'Eglise
22120 Hillion - France

Code Insee de la commune : 22081
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5582 Place de l'Église 22120 Hillion

Eléments protégés :
Eglise (cad. AB 170) : inscription par arrêté du 5 octobre 1970

Description :
Eglise construite en granite sur un plan en croix latine, à trois vaisseaux et clocher médian. Elle comprend une avant-nef, une nef avec bas-côtés de trois travées, un transept et un choeur reproduisant les dispositions de la nef. Transept peu saillant à vaisseau unique, légèrement dissymétrique (bras sud de plus grande dimension).Elévation extérieure :Pignon occidental à deux rampants interrompus à mi-hauteur par deux consoles avec tête sculptées à l'aplomb des murs principaux de la nef. Porte en tiers-point moulurée de quatre colonnettes sur base. Elévations latérales percées de baies dont l'encadrement est appareillé de granite en pierre de taille. Angle nord-ouest de la tour flanqué à la base d'un contrefort diagonal à quatre ressauts venant contrebuter le pilier nord-ouest de la croisée du transept. Chevet plat à pan coupé côté nord, ajouré d'une grande fenêtre axiale en arc brisé surmontée d´une archivolte à retours, et de deux baies latérales. Elévation sud à pignons multiples, à tour d'escalier hors-oeuvre dans l'angle, de plan octogonal, abritant un escalier en vis en maçonnerie. Croisée du transept surmontée d'une tour de plan carré à la base puis polygonal, ajourée de baies en tiers-point, couronnée d'une balustrade ajourée de quatrefeuilles, sommée d'une flèche polygonale en charpente.Elévation intérieure :Vaisseau central de la nef et du choeur couvert d'un lambris avec entraits apparents. Lambris en demi-berceau sur les bas-côtés. Avant-nef séparée de la nef par une grande arcade en tiers-point surmontée d'une fenêtre romane en plein-cintre (façade d'origine). Cette arcade repose sur des piliers à noyau carré, épaulés de colonnes semi-cylindriques surmontées de chapiteaux ornés de feuilles stylisées. Nef formée par trois arcades en tiers-point, à deux voussures, reposant sur des piliers cylindriques aux chapiteaux profilés en cavet, à tailloirs circulaires au sud et octogonaux au nord. Fenêtres romanes en plein-cintre murées dans la partie supérieure. Croisée sur plan carré formée par quatre arcs diaphragmes en tiers-point constituant la base de la tour, retombant par pénétration sur des piles massives (arc diaphragme sud à deux rouleaux chanfreinés). Amorces d´arcs d´ogives attestant le projet d´une voûte. Arcs doubleaux sur les bas-côtés. Choeur plus haut que la nef, formé par trois arcades en tiers-point retombant sur des piles cylindriques couronnées de chapiteaux profilés en cavet. Mur du choeur côté sud flanqué d'un écu aux armes des Guéguen : d'argent à l'olivier de sinople au franc quartier d'hermines chargé de deux haches d'armes de gueules en pal.

Historique :
Eglise inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 5 octobre 1970. D'origine romane (fin du XIe siècle), elle a été agrandie à la fin du XIVe siècle et dans la 1ère moitié du XVe siècle (choeur, bas-côtés, pignon occidental) ainsi qu´au XVIIe siècle (bras sud du transept, reconstruction de la tour et des arcades en 1619, d'après René Couffon, par François Renaud, Renan Clainches et Jean Moro, maçons et tailleurs de pierre). Elle a été restaurée en 1964 sous la direction de l'architecte des Bâtiments de France Voizard. Le contrefort soutenant l'angle nord-ouest de la tour a été construit en 1625, la sacristie reconstruite au XIXe siècle et les élévations latérales restaurées au XIXe siècle (encadrement des baies et des ouvertures). Au cours de ces travaux de restauration, l'enlèvement de l'enduit réalisé par Bertrand Arel en 1649 fit apparaître dans la partie supérieure de la nef à l'ouest, au sud et au nord des fenêtres romanes de la fin du XIe siècle, attestant la reprise en sous-oeuvre de la nef dans la 1ère moitié du XVe siècle.

Périodes de construction :
XIVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00089205

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :





Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Jean-Baptiste situé à Hillion en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Hillion - Château des Aubiers
Hillion - Croix de Bonabry
Lamballe-Armor - Eglise Saint-Gobrien
Saint-Brieuc - Ancienne gare ferroviaire départementale
Saint-Brieuc - Grand Séminaire
Saint-Brieuc - Pont des Courses
Saint-Brieuc - Tertre Aubé
Saint-Brieuc - Tour de Cesson
Saint-Brieuc - Viaduc de Toupin
Saint-Brieuc - Viaduc de Douvenant

Cartes postales anciennes à proximité :

Hillion - Ponts-Neufs vallée du Gouëssant cascade à la sortie de l'étang à Hillion Hillion - Passerelle du Moulin de l'Alouette vallée des Ponts-Neufs à Hillion Hillion - Les Ponts-Neufs à Hillion Hillion - Chute de l'étang des Ponts-Neufs à Hillion Hillion - A Saint-Nicolas hôtel des baigneurs tenu par Frostin Delanoë pension de famille à Hillion Hillion - Etang et les Ponts-Neufs à Hillion Hillion - Les Ponts-Neufs canotage sur l'étang à Hillion Hillion - Parc du château des Aubiers et chapelle à Hillion