Chapelle Notre-Dame-de-Pitié à Lanvellec

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
22420 Lanvellec - France

Code Insee de la commune : 22119
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Saint-Carre 22420 Lanvellec

Eléments protégés :
Le clocher ainsi que les deux piliers du portail d'entrée de l'enclos entourant la chapelle (cad. E1 80) : inscription par arrêté du 6 mars 1925 ; La chapelle Notre-Dame-de-Pitié en totalité avec son placître (sol d’assiette, clôture, portail et sa grille, croix et leurs socles, escaliers) et sa fontaine, situés dans le village de Saint-Carré (cad. E 79, 80) : inscription par arrêté du 9 avril 2019

Historique :
Cette chapelle située dans le village de Saint-Carré, distant de 5 km du bourg de Lanvellec, remplace une ancienne chapelle frairienne mentionnée dès le XIIe siècle et ruinée lors des guerres de la Ligue. Sa reconstruction fut décidée à la suite de trois apparitions de la Vierge à Jean Bizien, un paysan de Lanvellec, vers 1660. C'est un édifice de la toute fin du XVIIe siècle (1695-1697), en forme de croix latine orientée à chevet plat, composé d'une nef simple, d'un transept et d'un chœur prolongé d'une sacristie. Le clocher-mur et une partie de la nef, partiellement détruits par la foudre en 1875, sont reconstruits trois ans plus tard. La porte s'ouvrant à la base du clocher est surmontée d'une loggia abritant une statue de la Vierge, objet d'un pardon à la Pentecôte. L'intérieur présente un décor du XVIIIe siècle (retable, statues...) ainsi qu'une voûte lambrissée et des entraits peints en 1890. L'édifice est entouré d'un placître dont l'enclos à échaliers se signale par un portail et deux croix. A l'extérieur de l'enclos se trouve une fontaine de dévotion édifiée en 1700, à laquelle on attribuait un pouvoir de guérison du rachitisme, de la dépression et de la langueur.
Selon la légende, c´est après l´apparition, par trois fois, de la Vierge à Jean Bizien, paysan journalier de Lanvellec qu´un petit oratoire est construit dans les années 1660. L´homme est décrit dans une gwerz (complainte en breton) comme "une âme croyante et tout aimante"". Monsieur de Perrien, seigneur du lieu, offre le terrain pour la construction d´une chapelle et Marguerite du Cosquer de Rosanbo, une fondation en sa faveur. La chapelle est dédiée à Notre-Dame-de-Pitié ; on la surnomme au XIXe siècle ""la chapelle neuve"" en raison de sa construction tardive ou ""chapelle de Saint-Carré"" voire, à tort, ""église de Saint-Carré"". . Si la bénédiction de la première pierre a lieu le 11 décembre 1695, la chapelle est construite en 1696 comme le rappelle une inscription : ""FAICT FAIRE PAR LES SOIGNS DE M. YVES LE BRIGANT, GOUVERNEUR, JAN GUYOMARD, TRÉSORIER, ET BIZIEN JAN, PREMIER AUTHEUR DE CETTE CHAPELL, 1696"" tandis que la tour-clocher a été élevée l´année suivante comme l´atteste une seconde inscription : ""CETTE TOUR F. 1697 LORS EVEQUE DE DOL, MONSEIGNEUR CHAMILLART, GRAND VICAIRE F. DE KERHOENT COETANFAO"". Une porte est également datée 1697.. L´édifice est vendu comme bien national en 1800 mais revient finalement dans le giron de l´évêché en 1804 pour non payement par l´acquéreur.. Le 5 février 1875, la foudre tombe sur la tour-clocher ; cette dernière est reconstruite en 1878 comme le précise une troisième inscription : ""F. F. PAR LES SOINS DE M. LE MOING, CHANOINE HONORAIRE ET RECTEUR DE LANVELLEC, ET LE CONSEIL DE FABRIQUE, 1878"". Le nouveau clocher est à double chambre de cloche, surmontée d´une flèche ; on y accède par une tour d´escalier hors-oeuvre. Une tribune extérieure ou oratoire a été construit au dessus du porche.. . La croix de placître de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié est datée 1622 et porte l´inscription suivante : ""JEAN LE ROUX A FAIT FAIRE CESTE CROIX EN L'AN 1622 ; JEHAN BIZIEN, 1702"". En effet, selon la tradition locale, Jean Bizien, fondateur de la chapelle primitive aurait été enterré au pied de cette croix.. En contrebas de la chapelle, la fontaine de dévotion porte l´inscription suivante : ""F. PAR P. LE BRIQUER ET I. GUYOMAR, FABRIQUES, L'AN 1700"". L´eau de cette fontaine a la réputation de ""guérir du rachitisme, de la dépression et de la langueur"". Un petit affluent du Roscoat y prend sa source.. Le calvaire de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié porte la date de 1700.. A signaler également, les deux piliers de l´enclos nommé originellement ""Parc-ar-Feunteun"" en breton, c'est-à-dire : le champ de la fontaine.

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00089298

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-17

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Notre-Dame-de-Pitié situé à Lanvellec en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Plouaret - Chapelle Sainte-Barbe
Plouaret - Eglise Notre-Dame
Plouaret - Fontaine Saint-Jean
Plouaret - Maison du 17e siècle
Plouaret - Manoir de Guernac'hanay
Plouaret - Manoir de Kérépol
Plounérin - Calvaire
Plounérin - Croix
Plounérin - Manoir
Plounévez-Moëdec - Chapelle de Keramanac'h

Cartes postales anciennes à proximité :

Plouaret La Fontaine Saint-Jean à Plouaret Plouaret - Fontaine St-Jean à Plouaret Plouaret - Le Moulin Neuf à Plouaret Plouaret - L'Eglise à Plouaret Plouaret - Fontaine St-Jean à Plouaret Env.de Plouaret L'Entree du Chateau France à Plouaret Plouaret Costume - Type à Plouaret Env. de Plouaret - Lanvelles - Chapelle de N.-D. de Pitié à Plouaret