Eglise Notre-Dame à Plouaret

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Notre-Dame situé à Plouaret

Crédit photo : Creasy - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
22420 Plouaret - France

Code Insee de la commune : 22207
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Place de l'Église 22420 Plouaret

Eléments protégés :
Eglise (cad. AB 96) : classement par arrêté du 18 octobre 1907

Description :
L'église adopte un plan à trois vaisseaux sous toit unique à deux versants avec chevet plat. Elle est éclairée par de grandes fenêtres passantes à pignons ornés de choux frisés. Un porche hors œuvre ouvre au milieu de la façade sud. Une chapelle en retour d'équerre est alignée sur le chevet, une autre chapelle au nord en retrait par rapport à ce dernier forme faux transept. Une tour de clocher abritant sacristie et trésorerie est accolée contre l'angle sud de la façade ouest. L'intérieur est marqué par un vaisseau continu de neuf travées dont les arcs brisés à deux rouleaux chanfreinés retombent sur des piles de plan octogonal. L'ensemble est couvert d'une charpente lambrissée à chevrons-fermes et le chevet éclairé par une haute et large verrière à trois lancettes surmontée d'une rose polylobée. La tour-clocher est desservie par une escalier en vis qui prend naissance dans l'angle sud-ouest du collatéral sud.

Historique :
Edifice remontant majoritairement à la seconde moitié du XVIe siècle, ayant subi des remaniements. Suite à un incendie dû à la foudre, la partie supérieure du clocher a été refaite avec de nouvelles dispositions. Les bas-côtés ont été modifiés.
L'église paroissiale de Plouaret est sous le vocable de Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle ou Notre-Dame-de-Consolation. Elle a été fondée par l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean (comme la chapelle homonyme dont il ne reste aujourd'hui que la fontaine de dévotion). L´édifice originel est datable de la fin du XVe siècle (1470-1480). Le début des travaux de la tour-clocher est daté de 1554 comme l´indique l´inscription : "28E JOUR DE FEBVRIER 1554 CE TOUR FUST COM[mencé]E"".Dès 1812, le curé observe que ""le vaisseau de l´église est déjà trop petit"" et qu´il devient difficile d´y placer des bancs... En 1828, il est prévu des réparations urgentes concernant ""la voûte et cloches à consolider (300 francs)"" ; ""le mur attenant à la grande tour, où on profiterait pour agrandir l´église de ce côté (7000 francs)"" ; ""la réfection du mur du cimetière (300 francs)"". Ces réparations et agrandissement sont estimés à 18 000 francs, payée à 90 % par des ""souscriptions volontaires, par une aide de l´évêque et du préfet"". La nef a été reconstruite en 1829-1830 par l´entrepreneur de Morlaix Guillaume Péron sur les plans de Pierre-Marie-Ange Le Bricquir-Kerstivien, architecte et expert géomètre de Lannion (né en 1786). . En novembre 1862, il est discuté du ""remplacement du meuble de la sacristie par un meuble plus convenable"" et de l´agrandissement de la sacristie (le tout pour environ 5000 francs). La nouvelle sacristie est réalisée en 1865-1866 par Yves Hernot et les travaux de menuiseries sont confiés à Joseph Omnès de Plouaret.Entre 1903 et 1905, Jules Morvan, architecte à Saint-Brieuc conduit un important projet de restauration de l´église paroissiale avec l'entrepreneur Perrot : des pierres de la chapelle Saint-Maudez ont été remployées ainsi, trois fenêtres et une porte au midi ; une fenêtre au nord. L´autel de la chapelle est placé ""dans le chœur, côté midi"". Le cimetière a été déplacé vers 1860-1861 sur un terrain situé à l'est de la route allant de la chapelle Sainte Barbe à Lanvellec. L´ancien cimetière de l´église, abandonné, fut détruit en 1872 pour agrandir la place.

Périodes de construction :
XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00089453

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Verrière
Croix (crucifix) : Christ en croix
Plateau à burettes
Calice, patène
Calice, patène
Calice, patène
Bénitier
Reliquaire
Stalles
Croix (crucifix)

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-26

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame situé à Plouaret en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Lanvellec - Chapelle Notre-Dame-de-Pitié
Le Vieux-Marché - Chapelle et croix de la Trinité
Le Vieux-Marché - Eglise Notre-Dame
Le Vieux-Marché - Maison de Kergoz
Plouaret - Chapelle Sainte-Barbe
Plouaret - Fontaine Saint-Jean
Plouaret - Maison du 17e siècle
Plouaret - Manoir de Guernac'hanay
Plouaret - Manoir de Kerbridou
Plouaret - Manoir de Kérépol

Cartes postales anciennes à proximité :

Plouaret - Eglise à Plouaret Plouaret - Clocher à Plouaret Plouaret - Eglise à Plouaret Plouaret - Calvaire à Plouaret Plouaret - Vieux calvaire à Plouaret Plouaret - Buste du barde Luzel à Plouaret Plouaret - Statue de Luzel barde breton à Plouaret Plouaret - Manoir de Guernachannay portique d'entrée à Plouaret