Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Crepi22 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
22780 Plougras - France
Code Insee de la commune : 22217
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5017 Koneri 22780 Plougras
Eléments protégés :
Chapelle Saint-Gonéry (cad. B 147) : inscription par arrêté du 10 avril 1981
Description :
. Chapelle située dans un enclos avec cimetière et croix de cimetière, à la sortie du bourg de Plougras en direction de Loguivy-Plougras. Plan en croix latine à vaisseau unique. Chevet plat. Pignons découverts à rampants ornés de crossettes. Gros oeuvre en pierre de taille de granite et en moellon équarri. Porte ouest en plein cintre encadrée de pilastres soutenant un entablement. Pignon ouest coiffé d´un clocheton ajouré et d´une petite flèche ornée de choux encadrée de quatre gâbles et de quatre pinacles. Sol couvert de dalles de granite. Lambris de couvrement peint en bleu, entraits à engoulants, poinçons sculptés figurant des angelots, clé pendante (rappelant celle de Loc-Envel) et sablières représentant des scènes de chasse au chevreuil, plusieurs images du paradis et des scènes inspirées du Roman de Renart (femme nue tenant un battoir - aussi grand qu´elle - pour battre Renart mais celui-ci a disparu pour laisser place à un chasseur à cheval).
Historique :
Chapelle du XVIe siècle, ayant subi quelques restaurations en 1787. Edifice de plan en croix latine, en granit appareillé. A l'intérieur, voûte en lambris et sablières sculptées. A l'ouest, le pignon est ouvert par une porte en plein cintre flanquée de colonnettes plates soutenant un entablement droit. Les rampants du pignon sont ornés de crochets sculptés. Le pignon soutient un petit clocheton carré surmonté d'une flèche ajourée de pierre. Au sud, le pignon du transept est ouvert d'une fenêtre en plein cintre à remplage trilobé. Chevet plat. L'intérieur est composé d'une nef simple, de deux transepts et du choeur. La voûte est lambrissée. Les sablières représentent des scènes religieuses et de vie locale.
Selon un minu de 1456, une chapelle existait déjà au milieu d´un bois de haute futaie et sa construction pourrait être attribué à Jehan de Kermellec. De cet ancien édifice, il ne reste rien. La chapelle est reconstruite à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle, puis restauré en 1787 et 1788 par François Le Fustec et Joseph Dubourg ; ces travaux affectent la charpente, la couverture, le lambris de couvrement et le mur du cimetière. Les prééminenciers de la chapelle sont les seigneurs du Menez en Plougras : Kermellec, du Parc, le Pelletier de Rosambo.... . L´enclos de l´édifice est occupé par le nouveau cimetière de Plougras et conserve une croix de cimetière dont le socle et le fût datent probablement de la seconde moitié du XIXe siècle tandis que la partie sculptée (Vierge à l´Enfant) daterait de la fin du XVIIe siècle.
Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00089479
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Saint-Gonéry situé à Plougras en consultant le programme officiel des JEP 2024.