Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Crepi22 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
22780 Plougras - France
Code Insee de la commune : 22217
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Bis Hent Dall Ar Puns 22780 Plougras
Eléments protégés :
Eglise (AB 35) : inscription par arrêté du 22 mars 1930
Description :
. Edifice de plan en croix latine. Gros oeuvre en pierre de taille de granite. Sol couvert de dalles de schiste et de granite.. Clocher de style Beaumanoir, flanqué d´une tourelle d´escalier, avec premier étage de cloches ajouré ceint d´une balustrade en encorbellement supportant une seconde chambre de cloche ajourée, également ceinte d´une balustrade, surmontée d´une flèche octogonale ornée de crochets. . Porte ouest en plein cintre surmontée d´un fronton triangulaire, soutenu par deux colonnes engagées (en demi-relief) et orné d´une niche à coquille reposant sur la base du fronton et abritant une statue. . Chevet à trois pans flanqué au sud d´une sacristie de plan carré communiquant avec la chapelle latérale sud par un petit couloir. . Porche sud hors oeuvre avec bénitier logé à l'extérieur dans le contrefort ouest. . Porte en arc brisé à voussures multiples soulignant crochet et fleurons et flanquée de deux colonnettes à pinacles. . Au bas des rampants à crochets, deux lions. . Le porche abrite la statue d'une Vierge de Pitié du XVe siècle et des sablières et lambris polychromes. On note la représentation exceptionnelle de la mort transportant le défunt dans une brouette (Karrigell an Ankou) sur la sablière polychrome est.. . Nef à trois vaisseaux de six travées au nord et de sept au sud. . Arcades en arc brisé soit pénétrant directement dans les colonnes soit reposant sur les chapiteaux des piliers octogonaux. . Cinq chapelles latérales formant faux transept, la première au nord au niveau de la quatrième et cinquième travée, la seconde au sud au niveau des sixième et septième travées, flanquée d´une autre chapelle séparée par deux arcades. Deux chapelles latérales sud séparées par deux arcades et une chapelle latérale nord formant faux transept. . Nef et bas-côtés couverts d´un lambris couleur bois. Nef avec six entraits à engoulants. Blason non identifié sur un entrait.
Historique :
Cette église date, majoritairement, de la fin du XVe et du début du XVIe siècle. Les fenestrages du XIVe siècle ont été réemployés dans la chapelle du midi. Au XVIIe siècle, construction du clocher, daté de 1681 à 1687, ainsi que du choeur. Il s'agit d'un édifice à plan cruciforme, avec appendices constitués par le porche sur la face sud et la sacristie. Le chevet est à pans coupés. Appareil de granit irrégulier. La porte d'entrée, en plein cintre, est ornée à son sommet d'un fronton triangulaire soutenu de chaque côté par des colonnes cylindriques en demi-relief. Le sommet du fronton est coupé par une niche à coquille qui repose sur la base du fronton et dans laquelle se trouve une statue. La tour carrée du clocher est ornée à son sommet d'un balcon modilloné et ajouré de petites arcades. A la hauteur de ce balcon se trouve la chambre des cloches, constituée de deux arcades ouvertes. Au sommet de la chambre des cloches se trouve un autre balcon, à balustres duquel part la flèche de pierre à crochets. Le long de la tour, de la base au premier balcon, est accolée une tourelle ronde permettant l'accès au clocher. Ce clocher s'est effondré en 1978. Le porche d'entrée présente un arc légèrement brisé, mouluré, dont la moulure supérieure est ornée de motifs sculptés. De chaque côté sont placées des colonettes surmontées de pinacles. Les rampants du pignon sont ornés de motifs sculptés. La base de chaque rampant s'agrémente de gargouilles. L'intérieur du porche renferme des fresques représentant un cortège funèbre. A l'intérieur, les lambris de la voûte sont peints et les sablières sculptées.
Amédée-Aimé Guillotin de Corson (Pouillé historique de l'archevêché de Rennes, vol. 5, 1880-1886) mentionne une église à Plougras en 1330. De cette époque il ne reste rien de l´édifice hormis, vraisemblablement, les remplages de la fenêtre de la chapelle sud. . . Le 27 avril 1505 un procès verbal des prééminences dans l´église paroissiale est dressé avant démolition de celle-ci (cf. Couffon qui ne cite malheureusement pas ses sources). L´église est reconstruite à la fin du XVe siècle et du début du XVIe siècle (porche sud) et restaurée en 1613 comme l´indique la date sur le corbeau de la septième travée. . La porte du porche sud daterait de la fin du XVe siècle. . Le porche ouest serait de la fin du XVIe siècle. . Une inscription sur une pierre près de la porte donnant accès à la tribune signale peut-être le début des travaux du clocher "S. GALL. N. GVILOVS. 1616"". Le clocher-mur porte l´inscription : ""PETRAM 1681"" et la date de 1687. . Le clocher-mur ainsi que les deux premières travées de l´église sont reconstruits en 1978 suite à l´effondrement de la tour dû à la foudre. Choeur du XVIIe siècle dont le lambris de couvrement est refait en 1786 par Jehan Lohou et Yves Le Mat sous la direction de Guillaume Penven, recteur de Plougras, puis restauré en 1990. Les prééminenciers de l´église de Plougras étaient les seigneurs du Ménez en Plougras. Les sablières du porche sont repeintes en 1975.. La sacristie construite en 1762 par Jean-François Le Diouris recteur de Plougras entre 1760 et 1782, porte les inscriptions suivantes : au sud ""D : I : LED : R DE PLOUGRAS"" soit Discret Jean Le Diouris recteur de Plougras et à l´est ""I.H.S. Mre GUILLO CURE 1762"".
Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?