Maison de bois à La Roche-Jaudy

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Monument Historique Maison de bois situé à La Roche-Jaudy

Crédit photo : GO69 - Sous licence Creative Commons

  Street View

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 place du Martray
22450 La Roche-Derrien - France

Code Insee de la commune : 22264
Côtes d'Armor [22] - Saint Brieuc - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Place du Martray 22450 La Roche-Jaudy

Eléments protégés :
La façade de la maison en bois située sur la grande place près de l'église : inscription par arrêté du 20 janvier 1926

Description :
"Ce logis présente un plan en profondeur à pignon sur rue et à deux étages en encorbellement l'un sur l'autre au dessus du rez-de-chaussée. Seule la façade principale sur la place est en bois, les autres murs sont en pierre. Les pans de bois de la façade nord sont aujourd'hui dissimulés derrière un revêtement en ardoise. A l'origine, le rez-de-chaussée s'organise autour de la boutique et de la cuisine que sépare un mur de refend aujourd'hui disparu. L'emplacement initial de la porte d'entrée est probablement au centre de la façade comme en témoigne le fleuron sculpté sur la sablière du plancher du premier étage. Cette entrée centrale permet de desservir l'avant du rez-de-chaussée correspondant à la partie "commerce", indépendante de la partie "habitation", accessible par le pignon arrière ou par une porte donnant dans l'escalier. L'escalier en vis, en demi hors oeuvre, est accolé au mur gouttereau est : sa position centrale permet de créer à chaque étage des surfaces quasiment identiques : une pièce unique avec cheminée sur le mur gouttereau ouest à l'aplomb de la cheminée du rez-de-chaussée. Le comble abrite un espace de stockage sous charpente stabilisée par un système de contreventement à croix de Saint-André. Le pignon sud donne sur une petite cour ouverte sur la venelle du calvaire. Une dépendance à usage probable d'écurie occupe le côté est de la cour. "

Historique :
Maison en pans de bois entièrement recouverte en ardoises dont la disposition forme des dessins, et comportant deux étages en encorbellement l'un sur l'autre. La sablière du plancher du deuxième étage est moulurée et ornée de godrons. Maison composant deux étages en encorbellement, dont la façade principale en pan-de-bois était autrefois recouverte d'ardoises. Une restauration récente a restitué la structure et le décor de celui-ci. La sablière du plancher du deuxième étage est moulurée et ornée de godrons.
Maison de riche marchand construite dans la première moitié du XVe siècle sur la place du Martray. Au XVIe siècle, la façade nord est remaniée : de nouvelles fenêtres sont percées au centre du premier et du deuxième étages ; la sablière du plancher du deuxième étage est moulurée, ornée de godrons empruntés au vocabulaire Renaissance. Au XVIIIe siècle, la façade à pans de bois est à nouveau remaniée, entièrement recouverte en ardoises selon le goût de l'époque. La structure en bois sur solin de maçonnerie du rez-de-chaussée est également refaite entraînant la disparition de l'étal et le remplacement probable de la porte centrale initiale par une porte latérale. La maison voisine est construite au XVIe siècle contre le mur gouttereau est, la tour d'escalier servant alors de liaison entre les deux unités d'habitation grâce au percement de nombreuses portes permettant de passer d'un logis à l'autre. Les baies du pignon sud sur cour sont modifiées au XVIIIe siècle et au XIXe siècle.

Périodes de construction :
XVIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Maison de bois - Français :  Maison inscrite sis Grande Place commune de La Roche-Derrien (22).
Maison de bois à La Roche-Jaudy

Français : Maison inscrite sis Grande Place commune de La Roche-Derrien (22).


Crédit : GO69
2013-07-07
Maison de bois - Français :  Maison inscrite sis Grande Place commune de La Roche-Derrien (22).
Maison de bois à La Roche-Jaudy

Français : Maison inscrite sis Grande Place commune de La Roche-Derrien (22).


Crédit : GO69
2013-07-07
Maison de bois - Français :  Maison de bois, La Roche-Derrien (22, Côtes-d'Armor)
Maison de bois à La Roche-Jaudy

Français : Maison de bois, La Roche-Derrien (22, Côtes-d'Armor)


Crédit : Philippe Alès
2017-08-27
Maison de bois - Français :  Maison à pans de bois à La Roche-Derrien (Côts-d'Armor, 22)
Maison de bois à La Roche-Jaudy

Français : Maison à pans de bois à La Roche-Derrien (Côts-d'Armor, 22)


Crédit : Philippe Alès
2017-08-27
Maison de bois -
Maison de bois à La Roche-Jaudy


Crédit : Thérèse Gaigé
2017-03-25


Fiche Mérimée : PA00089569

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-06-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison de bois situé à La Roche-Jaudy en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Tréguier - Ancienne église Saint-Michel
Logo Monument Historique Tréguier - Aqueduc sur la Guindy
Logo Monument Historique Minihy-Tréguier - Aqueduc sur le Guindy
Logo Monument Historique Minihy-Tréguier - Eglise Saint-Yves
Logo Monument Historique La Roche-Jaudy - Eglise Sainte-Catherine
Logo Monument Historique La Roche-Jaudy - Manoir de Coat-Nevenez
Logo Monument Historique Troguéry - Manoir de Kerandraou ou de la Villebasse
Logo Monument Historique Minihy-Tréguier - Manoir de Mézaubran
Logo Monument Historique Troguéry - Moulin du Cosquer dit de Bili-Gwenn
Logo Monument Historique Langoat - Vestiges du camp antique du Castel Dû

Cartes postales anciennes à proximité :

La Roche-Derrien - Vieille Maison sur la Place à La Roche-Jaudy La Roche-Derrien - Un coin de la Grande-Place à La Roche-Jaudy La Roche-Derrien - Chapelle du calvaire à La Roche-Jaudy La Roche-Derrien - Eglise à La Roche-Jaudy La Roche-Derrien - Porche de l'église paroissiale XIIe siècle à La Roche-Jaudy La Roche-Derrien - Vue générale à La Roche-Jaudy La Roche-Derrien - Parc Mézo à La Roche-Jaudy La Roche-Derrien - Vue générale à La Roche-Jaudy