Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Tango7174 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
29900 Concarneau - France
Code Insee de la commune : 29039
Finistère [29] - Quimper - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
31 Rue Théophile Louarn 29900 Concarneau
Eléments protégés :
Remparts : classement par arrêté du 27 février 1899 ; Remparts de la ville close comprenant la tour 4 (ou du Gouverneur) et la tour 5 (ou du Major) , quant à leur extérieur seulement ; courtines adjacentes et fermant les terrains et bâtiments affectés au Service de la Guerre, à savoir la partie du front 4-12 attenant à la tour 4, le front 4-5, la partie du front 5-6 attenant à la tour 5 ; poterne d'accès dans le front 4-5 : classement par arrêté du 20 août 1913
Historique :
Les premières fortifications de la ville close de Concarneau ont été créées pour protéger le monastère dépendant de l'abbaye de Landévennec qui s'y était établi au VIIe siècle. D'abord érigées en bois, elles furent progressivement maçonnées, puis complètement reprises au cours du XVe siècle pour les adapter à l'artillerie. Quelques modifications y furent apportées au cours du XVIIe siècle : création du ravelin et de la demi-lune au cours de la première moitié du siècle, puis, sous Vauban, adaptation des fortifications aux progrès de l'artillerie, en décoiffant les tours pour y installer des plate-formes d'artillerie. Les remparts actuels sont pratiquement restés dans l'état où ils étaient à cette époque.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00089895
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Remparts de la Ville Close situé à Concarneau en consultant le programme officiel des JEP 2024.