Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Lemra ou pas - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2, 4 rue des Capucins ; rue de la Fontaine-Blanche
29800 Landerneau - France
Code Insee de la commune : 29103
Finistère [29] - Quimper - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue des Capucins 29800 Landerneau
Eléments protégés :
Le cloître, y compris son aire (cad. C 482) : classement par arrêté du 17 février 1970 - La chapelle ; les bâtiments conventuels ; le jardin (cad. C 482) : inscription par arrêté du 17 février 1970
Historique :
Situé à Landerneau, rue de la Fontaine-Blanche, à deux cents mètres au nord-ouest de l'église Saint-Houardon, l'ancien couvent des Capucins constitue par son ensemble (cloître, chapelle et bâtiments conventuels) , un des monuments intéressants de Landerneau. Edifié à la fin de la première moitié du XVIIe siècle, la cour intérieure et le cloître ont su conserver à travers les temps leur aspect d'origine sans avoir eu à subir de modifications. Malheureusement, cet ensemble a été morcelé. Le cloître, de forme carrée, est supporté par vingt piliers de fûts octogonaux et de bases et chapiteaux carrés portant directement la charpente. Sur ce cloître s'ouvre, dans la partie sud-ouest, une porte cintrée d'inspiration Renaissance encadrée de pilastres d'angles cannelés d'ordre dorique. L'ancien bâtiment conventuel ouvrant côté rue des Capucins offre une ordonnance agréable, mais seul le portail d'entrée, de syle ogival paraît retenir l'attention.
Périodes de construction :
2e quart XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00090026
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2025-03-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien couvent des Capucins situé à Landerneau en consultant le programme officiel des JEP 2025.