Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Gerhard Haubold - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
29470 Plougastel-Daoulas - France
Code Insee de la commune : 29189
Finistère [29] - Quimper - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
10 Rue de la Mairie 29470 Plougastel-Daoulas
Eléments protégés :
Calvaire (cad. BE 283) : classement par arrêté du 31 janvier 1881
Description :
Plan en croix latine à trois vaisseaux. Chevet plat. Tour de croisée ajourée couverte d'un toit en pavillon en béton. Clocher à galerie et à chambre de cloches ajourée, amortie d´une flèche en béton, ajourée et à crossettes. Porches nord et sud hors-oeuvre au niveau de la troisième travée. Gros oeuvre en pierre de taille de kersantite, granite et microdiorite quartzique, partiellement enduit. Nef obscure à cinq travées. Choeur à trois travées. Nef : arcades en arc brisé reposant sur les chapiteaux des colonnettes engagées des piliers. Couvrement en plaque de bois, imitant la voûte sur croisée d'ogives dans les bas-côtés. Sol couvert de dalles de granite et de kersantite.
Historique :
Erigé de 1602 à 1604, à l'occasion d'une peste qui avait sévi en 1598, le calvaire de Plougastel-Daoulas est l'un des plus importants de Bretagne. Les dispositions générales sont les mêmes qu'à Guimiliau : la base est constituée par un massif carré flanqué aux angles de quatre éperons obliques percés chacun d'une baie cintrée et ornés, sur leur face extérieure, d'une statue de l'un des évangélistes. Une frise contourne la partie supérieure de la base. Sur la plate-forme supérieure s'élèvent les trois croix, celle du Christ, à double traverse, et celles des larrons, au milieu d'un foisonnement de personnages (environ 150) , regroupés en scènes représentant les différents épisodes de la Passion.
Edifice reconstruit à l'emplacement d'un édifice du XVIIe siècle, entre 1870 et 1872 d´après les plans de l´architecte diocésain Joseph Bigot, par les entrepreneurs Le Hir et Jean-Louis Le Naour pour le clocher (détruit) ; la façade occidentale porte la date de 1871. Endommagée par les bombardements des 22 et 23 août 1944, elle est restaurée en 1950. Clocher, tour de croisée et chevet de 1950.
Périodes de construction :
1er quart XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00090241
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-28
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Calvaire situé à Plougastel-Daoulas en consultant le programme officiel des JEP 2024.