Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Pymouss - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35590 Clayes - France
Code Insee de la commune : 35081
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5182 Le Parc du Château 35590 Clayes
Eléments protégés :
Château de Clayes-Palys (cad. A 348) : inscription par arrêté du 8 février 1965
Historique :
La seigneurie existait déjà en 1266, appartenant pour partie aux moines de l'abbaye de Saint-Mélaine et aux héritiers de Raoul de Clays. La construction actuelle date de 1750-1765, édifiée à la place du manoir primitif dont il subsiste quelques éléments dans les bâtiments de communs. Le vestibule conserve un sculpture de Falconet, l'Amour vainqueur, commandée par Louis XV pour Mme de Pompadour. De plan rectangulaire, le château est élevé d'un rez-de-chaussée surélevé de quelques marches, d'un étage et d'un comble. Des pavillons coupent la façade, encadrant l'entrée. Un escalier orné d'une rampe en fer forgé, donne accès aux étages.
Inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1965, le château est construit dans 3e quart du XVIIIe siècle pour Madeleine Nicolas de Clayes et François Marie de la Bourdonnaye son époux. Propriété de leur petite fille la vicomtesse d'Allonville au début du XIXe siècle, il subit des remaniements : notamment les pavillons latéraux couverts de toitures en carène. Des dessins aquarellés conservés au château, réalisés au début du XIXe siècle, apportent de précieux témoignages. Propriété de la famille du Palys depuis le 2e quart du XIXe siècle, les rénovations portent en particulier sur les communs : la ferme de la Porte à l'ouest du logis est détruite, le pigeonnier sous forme de pavillon au sud ouest de la cour bordée de douves est abattu -celui qui lui fait pendant au sud-est est détruit par madame d'Allonville après 1818-. Le cadastre de 1843 figure pour l'essentiel les bâtiments détruits à l'exception du dernier cité rasé depuis. Au nord-est d'un quadrilatère formant jardin, l'ancien pavillon servant d'orangerie a également disparu. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle de nouveaux communs sont construits : en bordure de clôture au sud ouest, une buanderie caractérisée par sa tour hors-oeuvre ; à l'est de nouveaux bâtiments forment une petite ferme. Le logis proprement dit est agrandi sur la façade nord d'un corps formant une avancée pour abriter une nouvelle cuisine au début du XXe siècle. Outre une sculpture de Falconnet commandée par Louis XV pour madame de Pompadour le château réunit par ailleurs, dans son parc, des éléments sculptés provenant de l'ancienne église paroissiale de Saint-Coulomb.
Périodes de construction :
3e quart XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00090533
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-20
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Clayes-Palys situé à Clayes en consultant le programme officiel des JEP 2024.