Eglise Sainte-Mélaine à Pacé

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Sainte-Mélaine situé à Pacé

Crédit photo : Pymouss - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place Saint-Melaine
35740 Pacé - France

Code Insee de la commune : 35210
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Place Saint-Melaine 35740 Pacé

Eléments protégés :
Eglise (cad. AB 199) : inscription par arrêté du 20 septembre 1968

Description :
. L´église se compose d´une seule nef accostée de doubles chapelles d´inégale grandeur. Elle témoigne d´aménagements successifs. Le clocher est situé en haut de nef. Un campanile surmonte également le choeur. Une sacristie est accolée au chevet plat. . Les armoiries des Millon seigneurs de la Touche sont présentes sur une clef de voûte de la chapelle sud-est.

Historique :
La paroisse appartenait, dès 1152, à l'abbaye de Saint-Mélaine de Rennes. L'abbaye y avait établi un prieuré sans doute abandonné au début du XIIIe siècle. En 1597, la paroisse est saccagée par les Ligueurs. En 1793, s'y tient un combat de chouannerie entre paysans et gardes nationaux. L'église ne comprenait primitivement une nef à laquelle fut ajoutée, plus tard, deux chapelles formant transept. Le pignon ouest est percé d'une porte du XVe siècle flanquée de quatre colonnettes dont les chapiteaux à feuillages sont séparés par des têtes humaines. La face sud présente un appareil irrégulier en feuilles de fougères pouvant remonter au XIe siècle. Le choeur date de 1656, et est sommé d'un petit campanile carré.
Eglise mentionnée en 1152 (vestiges romans dans le mur sud avec appareil en arêtes de poisson. Porte ouest et chapelle sud-est, dite de La Touche Milon puis de la Rossignolière, de la seconde moitié du XVe siècle. Au XVIe siècle, construction des deux chapelles accolées au nord dites chapelles neuves. Importante campagne de travaux au XVIIe siècle : le clocher de charpente est édifié en 1647, le chœur prolongé d'une sacristie à étage est entièrement reconstruit en 1656. Au XIXe siècle la chapelle sud-est est doublée à l'ouest d'un pastiche pour faire pendant aux chapelles du côté nord. Son ancienne porte dont le tympan conserve les armoiries buchées des seigneurs de la Touche Milon est alors transférée dans le mur ouest des chapelles nord et l'ancienne porte sud de la nef est elle-même remployée dans le mur ouest de la nouvelle chapelle.

Périodes de construction :
XIVe siècle, XVe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00090649

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-21

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Sainte-Mélaine situé à Pacé en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Clayes - Château de Clayes-Palys
Clayes - Croix en granit du 15e siècle
L'Hermitage - Calvaire du bourg
L'Hermitage - Manoir du Boberil
Pacé - Château de la Glestière et ses deux fuies
Pacé - Nouveau cimetière
Pacé - Vieux Pont sur la Flume
Parthenay-de-Bretagne - Eglise Notre-Dame
Rennes - Ecole d'Agriculture de Rennes, aujourd'hui Agrocampus Ouest
Saint-Gilles - Croix en granit du 13e siècle

Cartes postales anciennes à proximité :

Gevezé-Arrivée Route de Pacé à Pacé Vezin-le-Coquet - Manoir de Montigné coté à Vezin-le-Coquet Saint-Gilles Le Chateau à Saint-Gilles Saint-Gilles (I.-et-V.) - L'Eglise à Saint-Gilles Saint-Gilles-Paysage au bas de la Rabine l'Entrée du Chateau à Saint-Gilles Saint Gilles La Grande Rue à Saint-Gilles Saint-Gilles L'Eglise à Saint-Gilles Saint-Gilles La Basse Cour du Chateau à Saint-Gilles