Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35350 Saint-Coulomb;Cancale - France
Code Insee de la commune : 35263
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5178 La Trinité 35350 Saint-Coulomb
Eléments protégés :
La malouinière de la Motte-Jean, à savoir le logis en totalité, le colombier et l'ancienne chapelle en totalité, le jardin pour son sol d'assiette et l'ensemble de ses dispositions architecturées (murs, terrasses, douves, escaliers, etc. - à l'exclusion de la dépendance récente) ainsi que l'étang avec sa chaussée et l'ancienne allée au sud de la propriété, ensemble figurant au cadastre de la commune de Saint-Coulomb, section L parcelles n° 77, 83 à 86, 93, 94, 100, 254, 256, 396, 398, 409, 410, 412 à 424 et au cadastre de la commune de Cancale, section C parcelle n° 313, suivant le plan joint à l'arrêté : inscription par arrêté du 7 juin 2021
Description :
Cette malouinière forme un ensemble organisé avec soin. Le logis est mis en scène au centre d'une composition en partie close de murs, bordé au nord d’une douve en eau alimentée par plusieurs sources, protégé à l'ouest par une terrasse haute et subtilement intégré à la pente sur une terrasse intermédiaire ouverte à l'est sur une cour d'honneur, qui elle-même surplombe un jardin bas bordé par le ruisseau de la Trinité et un étang. Le système de douves qui devait former à l’origine un vaste rectangle ouvert au coeur de l’enclos, est aujourd’hui réduit à ses branches nord et est, et à une petite partie de sa branche ouest, mais ces dispositions résiduelles restent néanmoins, par leurs dimensions et leur mise en œuvre soignée en maçonnerie, significatives de leur ampleur passée. L’ancienne chapelle, de plan rectangulaire, est implantée sur l’angle nord-est de l’enceinte, avec double accès intérieur et extérieur, tandis que le colombier occupe une position symétrique au sud-est de l’enclos. Ce colombier de forme carrée à l’extérieur et ronde à l’intérieur, totalise quelque 600 boulins. Sa toiture entièrement refaite ne comporte plus aucun élément d’origine.
Historique :
Ce manoir est un exemple typique de la recherche des creux du terrain par les corsaires pour y installer leur maison de campagne. C'est un édifice de plan en H présentant un corps de logis central, flanqué de deux pavillons en saillie. Cette construction du début du XVIIIe siècle possède un haut et un bas jardin. L'accès s'effectue, pour le haut jardin, par un escalier en pierre en fer à cheval. Le bas jardin se trouve en contrebas et offrait une vue avec étang et douves. Pendant la Révolution, le manoir fut transformé en hôpital. La chapelle rectangulaire, datée de 1707, a été transformée en grenier et cellier.
Malouinière du début du XVIIIe siècle dont le plan en H, peu novateur à cette époque, reprend celui de la Giclais à Saint-Malo ou celui de Belle Noë à Dol de Bretagne. Parmi les parties constituantes remarquables : un pigeonnier de plan carré prenant un forme circulaire à l'intérieur, des jardins en terrasse.
Périodes de construction :
1ère moitié XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Site internet : http://www.lamottejean.com
Fiche Mérimée : PA00090773
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-29
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Malouinière de la Motte-Jean situé à Saint-Coulomb en consultant le programme officiel des JEP 2024.