Malouinière de la Motte-Jean à Saint-Coulomb

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35350 Saint-Coulomb;Cancale - France

Code Insee de la commune : 35263
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5178 La Trinité 35350 Saint-Coulomb

Eléments protégés :
La malouinière de la Motte-Jean, à savoir le logis en totalité, le colombier et l'ancienne chapelle en totalité, le jardin pour son sol d'assiette et l'ensemble de ses dispositions architecturées (murs, terrasses, douves, escaliers, etc. - à l'exclusion de la dépendance récente) ainsi que l'étang avec sa chaussée et l'ancienne allée au sud de la propriété, ensemble figurant au cadastre de la commune de Saint-Coulomb, section L parcelles n° 77, 83 à 86, 93, 94, 100, 254, 256, 396, 398, 409, 410, 412 à 424 et au cadastre de la commune de Cancale, section C parcelle n° 313, suivant le plan joint à l'arrêté : inscription par arrêté du 7 juin 2021

Description :
Cette malouinière forme un ensemble organisé avec soin. Le logis est mis en scène au centre d'une composition en partie close de murs, bordé au nord d’une douve en eau alimentée par plusieurs sources, protégé à l'ouest par une terrasse haute et subtilement intégré à la pente sur une terrasse intermédiaire ouverte à l'est sur une cour d'honneur, qui elle-même surplombe un jardin bas bordé par le ruisseau de la Trinité et un étang. Le système de douves qui devait former à l’origine un vaste rectangle ouvert au coeur de l’enclos, est aujourd’hui réduit à ses branches nord et est, et à une petite partie de sa branche ouest, mais ces dispositions résiduelles restent néanmoins, par leurs dimensions et leur mise en œuvre soignée en maçonnerie, significatives de leur ampleur passée. L’ancienne chapelle, de plan rectangulaire, est implantée sur l’angle nord-est de l’enceinte, avec double accès intérieur et extérieur, tandis que le colombier occupe une position symétrique au sud-est de l’enclos. Ce colombier de forme carrée à l’extérieur et ronde à l’intérieur, totalise quelque 600 boulins. Sa toiture entièrement refaite ne comporte plus aucun élément d’origine.

Historique :
Ce manoir est un exemple typique de la recherche des creux du terrain par les corsaires pour y installer leur maison de campagne. C'est un édifice de plan en H présentant un corps de logis central, flanqué de deux pavillons en saillie. Cette construction du début du XVIIIe siècle possède un haut et un bas jardin. L'accès s'effectue, pour le haut jardin, par un escalier en pierre en fer à cheval. Le bas jardin se trouve en contrebas et offrait une vue avec étang et douves. Pendant la Révolution, le manoir fut transformé en hôpital. La chapelle rectangulaire, datée de 1707, a été transformée en grenier et cellier.

Périodes de construction :
1ère moitié XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Site internet : http://www.lamottejean.com

Fiche Mérimée : PA00090773

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-21

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Malouinière de la Motte-Jean situé à Saint-Coulomb en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Cancale - Ancien corps de garde, dit corps de garde des Doles, sis au hameau du Verger
Cancale - Ancienne église Saint-Méen
Cancale - Jetée dite Cale de l'Epi
Saint-Coulomb - La Fosse Hingant
Saint-Coulomb - Logis de la Mettrie-aux-Houëts
Saint-Coulomb - Malouinière de la Ville Azé
Saint-Coulomb - Malouinière de la Ville-Bague
Saint-Coulomb - Ruines du château du Plessis-Bertrand
Saint-Méloir-des-Ondes - Château de Vaulerault
Saint-Méloir-des-Ondes - Malouinière Le Grand Val Ernoul

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Coulomb Calvaire du Fort Duguesclin à Saint-Coulomb Saint-Coulomb La Guimorais - L'Entree du Chateau du Lupin à Saint-Coulomb Saint-Coulomb La Pointe du Meinga - Les Plages à Saint-Coulomb Saint-Coulomb - La Gutmorais - Dans les bois du Lupin à Saint-Coulomb Saint-Coulomb La Cote à Saint-Coulomb Saint-Coulomb La Plage de la Touesse à Saint-Coulomb Saint-Coulomb Le Rocher Duguesclin à Saint-Coulomb Saint-Coulomb Ruines de l'Enceinte du Plessis-Bertrand à Saint-Coulomb