Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35310 Bréal-sous-Montfort - France
Code Insee de la commune : 35037
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5191 Le Molant 35310 Bréal-sous-Montfort
Eléments protégés :
Château et ses dépendances (chapelle, orangerie, communs) , ainsi que le parterre devant le château (cad. ZN 38, 39) : classement par arrêté du 9 septembre 1993
Description :
Château. Encadrements des baies en pierre de taille de Granite. Quelques encadrements en pierre de taille de calcaire. Un étage de soubassement, un étage carré, un étage de comble.Avant corps central a deux travées, fronton triangulaire en façade avant. Fronton courbe en façade arrière.Toiture à longs pans brisés et croupe.Chapelle : vaisseau unique, chevet à pans coupés ;Orangerie : arcade en plein cintre avec fronton triangulaire.
Historique :
Très bel ensemble du XVIIIe siècle, homogène et présentant une authenticité que peu d'édifices analogues ont conservé. L'architecture et le décor sont restés tels qu'ils ont été conçus et mis en oeuvre. L'ensemble est composé d'un château de plan rectangulaire avec avant-corps central ; la façade principale est orientée à l'est. Les façades sont symétriques. Le décor est modeste, mais authentique. L'ensemble comporte en outre un très bel escalier en fer forgé du XVIIIe siècle, une chapelle à deux clochetons et abside à trois pans et une orangerie.
Le château et ses dépendances, chapelle et orangerie forment un très bel ensemble de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. La construction homogène présente une authenticité que peu d'édifices analogues ont conservée. L'architecture et le décor sont restés tels qu'ils ont été conçus et mis en oeuvre pour la famille du Boberil. Les plans ont été dessinés par Louis de Brilhac en 1774 et 1775. L'ensemble est composé : 1) d'un château de plan rectangulaire avec façades symétriques et avant-corps central. Le décor modeste est néanmoins authentique. Le château contient également un très bel escalier en fer forgé daté de 1786 2) d'une chapelle a deux clochetons qui possède une abside à trois pans construite en 1779 3) d'une orangerie. 4) De vestiges d'une ancienne chapelle L'environnement de qualité a été également bien conservé : jardin, allée, bois.
Périodes de construction :
4e quart XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00090965
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-18
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château du Molant situé à Bréal-sous-Montfort en consultant le programme officiel des JEP 2024.