Château de la Haute-Forêt à Bréal-sous-Montfort

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Monument Historique Château de la Haute-Forêt situé à Bréal-sous-Montfort

Crédit photo : Yves LC - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35310 Bréal-sous-Montfort - France

Code Insee de la commune : 35037
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6546 La Petite Foret 35310 Bréal-sous-Montfort

Eléments protégés :
Le château, à savoir le logis en totalité, les façades et toitures de la conciergerie, le portail d'entrée et ses grilles, l'ancien jardin avec ses murs de clôture, l'ensemble du parc, à l'exception toutefois des éléments mobiliers (statues, coupes) et de la volière (cad. AI 99) : inscription par arrêté du 5 juillet 2007

Description :
. Château : soubassement en pierre de taille de granite, gros oeuvre enduit ; encadrements des baies en pierre de taille de calcaire. Décor intérieur style Louis XVI homogène et bien conservé ; escalier tournant avec balustrade en fer forgé alternant volée centrale et volées doubles à montée parallèle (hall d'entrée). . Communs : schiste en soubassement, gros oeuvre en terre enduit, décor en pan de bois.. Conciergerie : gros oeuvre en terre ; encadrement des baies et chaînage des angles en pierre de taille de calcaire et en brique.

Historique :
Un manoir existe en ce lieu aux XIVe et XVe siècles. En 1858, la construction du château actuel est entreprise par l'architecte Jacques Mellet. De style mi gothique - mi Renaissance, l'édifice s'inspire des châteaux du Val de Loire. La porterie est construite en 1866. L'édifice présente un corps de bâtiment rectangulaire, encadré de deux tours octogonales rattachées latéralement par des corps plus étroits. Le corps principal est cantonné de tourelles en encorbellement, la travée de chaque façade étant marquée par un traitement décoratif privilégié. L'organisation intérieure du château est entièrement conservée, hormis un bureau du rez-de-chaussée transformé en cuisine. Le décor intérieur de style Louis XVI est bien conservé (sols, lambris, plafonds, cheminées...). Le parc paysager s'orne de statues. L'ancienne métairie est construite en pans de bois et terre, à la même époque que le château. Elle a été entièrement réaménagée intérieurement.
S'il a construit quelques églises autour de Rennes, Jacques Mellet est également l'auteur de très nombreux châteaux construits dans le département d'Ille-et-Vilaine. Celui de la Haute-Forêt bâti en 1857 puis agrandit en 1866 pour Hypollite de Farcy n'est pas sans rappeler les châteaux du Val de Loire notamment Chenonceaux avec sa haute toiture en pavillon. Quelques influences néo gothiques dans le décor et les statues mythologiques du jardin font de cet ensemble un hommage à l'éclectisme du second Empire. La porterie est construite en 1866. Les statues du jardin en terre cuite sont des copies du XVIIIe siècle. La Compagne de Diane est signée et datée : FREMIN, 1717. La statue originale conservée au musée du Louvre avait été commandée à René Fremin par la Direction des bâtiments du roi pour le parc du château de Marly. Les figures mythologiques féminines non signées et non datées peuvent être également attribuables à ce même auteur. Les marathoniens sont d´ Amadio de Naples. L´une des sculptures porte le nom et la provenance de l´artiste. Paul Banéat mentionne en cet endroit un ancien manoir en 1427 et 1513 et appartenant aux La Haye. Le château actuel construit pour la famille de Farcy a été habité par la suite par la famille d´Uzes, puis racheté par la famille Nignon en 1908.

Périodes de construction :
2e moitié XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Mellet Jacques (architecte)

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA35000029

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de la Haute-Forêt situé à Bréal-sous-Montfort en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bréal-sous-Montfort - Château du Molant
Bréal-sous-Montfort - Croix de l'ancien cimetière
Bréal-sous-Montfort - Site gallo-romain de la Bouexière
Chavagne - Manoir de la Sillandais
L'Hermitage - Manoir du Boberil
Le Rheu - Croix du 16e siècle
Mordelles - Château de Beaumont
Mordelles - Château de la Haichois
Mordelles - Château de la Villedubois
Mordelles - Domaine d'Artois

Cartes postales anciennes à proximité :

Souvenir Du Concours De Peche De Mordelles 1901 à Mordelles Mordelles Vue prise du Moulin France à Mordelles Mordelles Le Grand Pont sur le Meu et la Route de Plelan à Mordelles Mordelles L'Arrivee Par La Route De Rennes à Mordelles Mordelles (I.-et-V.) - L'Avenue de la Gare à Mordelles Mordelles - L'Eglise à Mordelles Mordelles Le Chateau de Baumont à Mordelles Goven - Les Moulins de Roche à Bréal-sous-Montfort