Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : XIIIfromTOKYO - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56400 Brech - France
Code Insee de la commune : 56023
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Impasse de Saint-Guérin 56400 Brech
Eléments protégés :
Chapelle, y compris son rétable (cad. ZN 207) : classement par arrêté du 9 septembre 1993
Description :
De plan rectangulaire simple, la chapelle est construite en pierre de taille, à l'exception du mur nord en moellon. Symétrique dans ses ouvertures, elle dispose d'un choeur à chevet plat aveugle puisque s'y appuie le retable, prolongé par une sacristie d'axe à étage. Sa toiture brisée avec pignons découverts à l'est et à l'ouest est d'un usage rare.
Historique :
Cette chapelle, bâtie en 1676, est un des rares exemples de chapelle rurale bretonne d'architecture classique. C'est un édifice de plan rectangulaire, à chevet plat accolé, dans l'axe de la chapelle, d'une sacristie à cinq pans de construction postérieure. Le pignon ouest présente une porte rectangulaire surmontée d'une corniche, et une niche surmontée d'un oculus. Le clocher est carré est surmonté d'une petite flèche.
La chapelle est construite en 1676, date portée sur le pignon ouest sous le clocher. Elle remplace un édifice précédent dont la date est inconnue. Cette chapelle privée dépendait de la seigneurie de Kerivalan qui appartenait à la famille de Robien au moment de la reconstruction de la chapelle : les armes de Sébastien de Robien en alliance avec celle de son épouse probablement Françoise du Cleuz (interprétation du blason : d'or à l'émanche de trois pièces de gueules, mouvant du flanc senestre ?) figurent au pignon ouest de la chapelle. La porte sud chanfreinée avec griffes pourrait être remployée de l'édifice antérieur. La date de 1696 portée sur l'emmarchement de l'autel pourrait correspondre à l'érection du retable.
Périodes de construction :
2e moitié XVIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Estienne François (maçon);Touareg Jean (maçon)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00091056
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Saint-Quirin, ancienne chapelle du manoir de Kerivallan situé à Brech en consultant le programme officiel des JEP 2024.