Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Nicolas Jamet - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56800 Campénéac - France
Code Insee de la commune : 56032
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Trecesson 56800 Campénéac
Eléments protégés :
Le domaine - à l'exception des parties classées - soit les communs de la cour d'entrée en totalité, la grange et la bergerie en totalité, le four à pain ainsi que les parcelles A 871 à 879, 886 à 890, 903, 921 : inscription par arrêté du 11 septembre 2012 - Le pavillon de jardin en totalité, le colombier en totalité, les douves en totalité, ainsi que l'ensemble des constructions et sols compris dans l'emprise des douves du château (Château Merlet, logis et chapelle), tels que délimités par un liseré rose sur le plan annexé à l'arrêté (cad. A 971, 974, 975, 879, 903) : classement par arrêté du 28 mai 2014
Description :
Plan d'ensemble à quatre corps de bâtiments autour d'une cour fermée rectangulaire. Accès par un châtelet au sud ; douves. L'aile nord est détruite et remplacée par une terrasse.L'ensemble du front sud, dont le châtelet, est une construction de la fin du XIVe siècle pour Jean IV de Trécesson (attribution par analyse stylistique). Cette partie comportait : une salle haute sous charpente apparente, qui porte les traces d'un enduit peint ; une étuve voûtée d'ogives et autres pièces de plain pied, situées à l'étage ; le rez-de-chaussée ne communique pas avec le premier étage.L'aile est, du XVIe siècle est très remaniée.L'aile ouest a été reconstruite à la fin du XVIe siècle et est aussi très remaniée.La chapelle date du début du XVIe siècle.
Historique :
Le château paraît appartenir majoritairement au XVe siècle. Il se compose de deux bâtiments disposés en équerre. La porte d'entrée principale, en ogive, est flanquée de deux tourelles élevées en encorbellement sur des contreforts, et reliées à la partie supérieure par un chemin de ronde à mâchicoulis. Deux tours polygonales accompagnent les autres bâtiments. La construction est entièrement en schiste, sans aucune décoration. A l'intérieur, il existe une salle voûtée dont les murs seraient décorés de fresques. Boiseries Louis XIII et Louis XIV. Face à ces bâtiments se trouve un bâtiment rectangulaire servant de ferme, auquel est adossée une petite chapelle.
Une famille de Trécesson est connue au XIIIe siècle. Jean de Trécesson, quatrième de la lignée, fut chambellan du duc de Bretagne Jean IV, puis connétable de Bretagne de 1370 à 1380. Il serait le constructeur du château actuel.Château construit au XVe siècle, remanié, colombier plus récent ; parties agricoles XIXe siècle ; décor intérieur XVIIe et XVIIIe siècle. Site classé en 1967.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle
Propriété privée
Visites du 4 juillet au 3 septembre 2022.
Fermé les dimanches et le 15 août.
Horaires : 10h30 à 12h et 14h30 à 19h
Fiche Mérimée : PA00091072
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-27
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine du Château de Trécesson situé à Campénéac en consultant le programme officiel des JEP 2024.