Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Sonja Pieper - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56310 Guern - France
Code Insee de la commune : 56076
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Rue de la Fontaine 56310 Guern
Eléments protégés :
L'église : classement par liste de 1840 - La Scala Sancta (cad. ZV 5), telle que représentée en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 20 janvier 2014 - La fontaine Notre-Dame de Quelven (cad. ZM 121), telle que représentée en bleu sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 20 janvier 2014
Description :
Fontaine de type mur-pignon avec contreforts d'angle surmontés de pinacles. Une arcade en plein cintre à retraites dans lesquelles court un rinceau de vigne, se déploie au-dessus de la piscine, carrée, entourée d'un petit muret. Surmontant l'arcade, un arc en accolade fleuri est terminé par un fleuron en croix. Le tout est encadré d'un gâble plein, avec fleuron (terminé par une tête dans l'angle) et surmonté d'un socle formé de deux anges avec banderoles qui supportait probablement une croix. Au fond de l'arcade, dans une niche semi-cylindrique, sur un socle avec console d'ange qui porte un écu, et surmonté d'une coquille en fort ressaut, une statue de la Vierge à l'Enfant couronnée, en granite, debout, tenant sur son bras gauche l'Enfant qui tient le globe terrestre.Deux fontaines secondaires sont percées dans le mur est de l'enclos. La plus grande au sud-est, en plein cintre, abritait une statue disparue. L'autre, au nord-est, est une simple niche rectangulaire.Face à la fontaine contre le mur ouest un bassin rectangulaire servait de lavoir et une série de trois colonnes en granite soutenaient un toit (disparu) à deux versants.
Historique :
La fontaine date du XVe siècle et se compose d'une piscine surmontée d'une niche avec accolade sculptée. Un petit calvaire dominait les contreforts ; il n'en reste plus que le socle mouluré avec une tête de mort. La fontaine est enfermée dans une enceinte en pierre de taille. L'accès se fait par un perron polygonal. La Scala Sancta du XVIIe siècle présente un oratoire, une chaire à prêcher voûtée en pierre et deux escaliers à balustres. L'église actuelle fut construite à la fin du XVe siècle, avec des modifications aux XVIIe et XVIIIe siècles. En 1837, effondrement de la tour du clocher, reconstruite à la même époque.
Fontaine du 4e quart XVe siècle, contemporaine de la chapelle de Notre-Dame dont elle dépend et au nord de laquelle elle est située. Jusque dans les années 1860, un toit à deux versants qui reposait sur les colonnes situées dans l'enclos face à la fontaine abritait le deuxième bassin de l'enclos qui servait de petit lavoir. Cette disposition remarquable est représentée sur un dessin inédit de Félix Benoist, conservé au Musée départemental breton de Quimper, qui montre qu'elle formait un retour d'équerre du côté nord. Cet usage est confirmé par Louis Rozenzweig dans son répertoire archéologique du Morbihan paru à la même époque. La tradition rapporte que, lors du pardon, cet abri servait aux pèlerins assis sur les bancs du pourtour et qui se faisaient raser par les barbiers.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00091251
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame-de-Quelven et abords situé à Guern en consultant le programme officiel des JEP 2024.