Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : XIIIfromTOKYO - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
enclos de la Pyramide
56800 Guillac - France
Code Insee de la commune : 56079
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 La Pyramide 56800 Guillac
Eléments protégés :
Colonne des Trente (cad. ZI 15) : inscription par arrêté du 17 mai 1933
Description :
Obélisque de granite dans lequel est incrustée une plaque de cuivre gravée de l'inscription : VIVE LE ROI LONGTEMPS / LES BOURBONS TOUJOURS ! / Ici le 27 Mars 1351, trente Bretons, dont les noms suivent, combat / tirent pour la défense du pauvre, du laboureur, de l'artisan, et vainqui / rent des étrangers que de funestes divisions avaient amenés sur / le sol de la Patrie. POSTERITE BRETONNE IMITEZ VOS ANCÊTRES. [Liste des combattants sur deux colonnes]. SOUS LE REGNE DE LOUIS XVIII / ROI DE France ET DE NAVARRE / le 11 Juillet 1819 / la 1ère pierre de ce monument a été posée / par / LE COMTE DE COUTARD, Lieutenant Général, Commandt la 13e Don Mre / A.in Jn B.te L.is Mie COMTE DE CHAZELLES, BARON DE LUNAC / Officier de l'ordre Royal de la Légion d'honneur, Préfet du Départ.mt du Morbihan, / et J.es F.ois M. te PIOU, Ingénieur en chef au corps Royal des Ponts et Chaussées, / et bénite / par Pierre Ferdinand de BAUSSET-ROQUEFORT / Evêque de Vannes. / Le Bot Fils à Vannes / 1823.La croix porte l'inscription : A LA MEMOIRE / PERPETVELLE / DE LA BATAILLE / DES TRANTE / QUE MGR LE / MARESCHAL DE / BEAVMANOIR / A GAIGNEE DANS / CE LIEV LAN 1350 [sic].
Historique :
Obélisque mesurant treize mètres, commémorant le combat ayant eu lieu le 27 mars 1351, où combattirent trente chevaliers anglais contre trente chevaliers bretons menés par Jean de Beaumanoir. Une croix avait été placée à cet endroit au XVIIe siècle. Brisée en 1793, elle fut à nouveau rétablie avec les débris de la première, au même emplacement. Elle est placée derrière l'obélisque.
Colonne monumentale construite en 1819 (porte la date), commémorant le combat des trente du 27 mars 1351. Inscription commémorative citant les trente combattants et les personnalités assistant à l'inauguration du monument.(J. -P. Ducouret)Faisant suite au Chêne de Mi-voie (à mi-chemin entre Josselin et Ploërmel), une croix commémorait depuis le XVIIe siècle le Combat des Trente du 27 mars 1351. Abattue en 1775, restaurée en 1776, elle fut renversée à la Révolution et à nouveau relevée. Une colonne monumentale a été construite en 1819, qui porte une inscription commémorative où sont cités les trente combattants bretons et les personnalités assistant à l'inauguration du monument.(M. -D Menant)
Propriété du département
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00091266
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Colonne des Trente situé à Guillac en consultant le programme officiel des JEP 2024.