Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Édouard Hue (User:EdouardHue) - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56700 Kervignac - France
Code Insee de la commune : 56094
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Locadour 56700 Kervignac
Eléments protégés :
Chapelle de Locadour (cad. YE 47) : inscription par arrêté du 6 octobre 1925
Description :
La chapelle est construite au nord-est du village de Locadour. Nef et bras nord construits dans le prolongment du chœur forment un plan en équerre. La nef à vaisseau unique est édifiée en pierre de taille. En raison de l'accès à l'édifice par l'ouest, l'accent est mis sur cette façade, en grand appareil, cantonnée de contreforts d'angle dont les pinâcles sont fragmentaires. A la base des rampants figurent au sud une silhouette en pied qui portait un blason disparu, au nord un animal fabuleux. On accède au clocher cantonné de pinâcles par un escalier ménagé dans le rampant nord. Sur la façade sud, une porte en anse de panier est sumontée d'un blason peut-être tenu par des lévriers, buché. La moulure du soubassement épouse la pente du terrain par paliers. Une unique fenêtre éclaire la nef dans le chœur. Le chevet, enduit et en moellon est ouvert d'une grande fenêtre en arc brisé. Le bras nord, est percé de trois baies, une porte à l'ouest, une fenêtre et un jour carré à l'est.La sacristie polygonale implantée à la jonction des deux vaisseaux est construite en pierre de taille et coiffée d'une croupe polygonale.La fontaine près du bras nord est constituée de pierres de taille.
Historique :
"Le nom de Locadour fait réfrence à un nommé Katur (cathur), mentionné dans la "vita Gurthierni", vie de saint Gurthiern, dans le cartulaire de Quimperlé. Ce compagnon de Cado (Belz) et Goal (Locoal) aurait été missionné avec eux auprès de Gurthiern (ermite à Locoyarn, alors en Kervignac) par le comte Guerec'h de Vannes pour débarasser le pays des insectes qui décimaient les récoltes. La chapelle actuelle se compose de deux parties d'époques distinctes. La nef remonte à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. Une fenêtre a été ouverte au XVIIe siècle dans le mur sud proche du chœur lors de la mise en place d'un retable aujourd'hui disparu dans le chœur, obturant la baie est. Le chevet en moellon a été remonté après la 2e Guerre mondiale et enduit de ciment. Le remplage du chevet semble repris à la fin du XIXe siècle. Des blasons disparus ou buchés figuraient à la base du rampant sud de l'élévation ouest, au-dessus de la porte sud et sur le bénitier : ce dernier laisse encore voir un fasce surmonté de trois coquilles (?), qui pourrait être Lopriac.L'aile nord a sans doute été reconstruite au XVIIe siècle, en remployant la porte ouest et la fenêtre est du XVe siècle : on note cependant une différence de mise en oeuvre entre les deux murs gouttereaux, à l'ouest en moellon régulier, à l'est en moellon. Le mur dans lequel est inséré l'arcade qui donne accès à cette aile nord montre des traces de reprise d'une arcade plus ancienne et plus haute.La sacristie est construite à la fin du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe siècle, dans l'angle formé par les deux vaisseaux.Une fontaine moderne a été remontée au nord-est du chœur."
Périodes de construction :
XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00091328
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-20
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Notre-Dame de la Clarté de Locadour situé à Kervignac en consultant le programme officiel des JEP 2024.