Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Sonja Pieper - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue du Général-de-Gaulle
56300 Pontivy - France
Code Insee de la commune : 56178
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
63 Rue du Général de Gaulle 56300 Pontivy
Eléments protégés :
Le château (à l'exception des parties classées) (cad. BC 387, 388) : inscription par arrêté du 26 octobre 1925 ; Façades et toitures, cours et fossés (cad. BC 387, 388) : classement par arrêté du 30 décembre 1953
Historique :
Le château occupe l'extrémité d'un promontoire et forme un quadrilatère avec tours d'angle, le tout entouré de fossés secs. L'ensemble des constructions remonte au XVe siècle, avec quelques adjonctions et transformations postérieures. C'est vers 1485 qu'il fut construit par le vicomte Jean de Rohan. Les mâchicoulis sont en granit, à accolades avec consoles à triple assises. Le chemin de ronde est crénelé et couvert. L'accès à la cour intérieure s'effectue par un pont dormant qui a remplacé le pont-levis. La face sud présente le corps de logis et est flanquée de deux grosses tours. A l'étage du chemin de ronde, ajout au XVIe siècle de lucarnes à frontons aigus. L'aile en retour, à l'ouest, présente des dispositions particulières en façade pour faciliter l'écoulement des eaux. Dans le prolongement du corps de logis, des gradins conduisent à la chapelle en terrasse. Au XVIIIe siècle, modification des façades sur cour. A l'intérieur, une pièce conserve des boiseries du 18e.
Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00091568
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-11
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Rohan situé à Pontivy en consultant le programme officiel des JEP 2024.