Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Selbymay - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue du Château
56220 Rochefort-en-Terre - France
Code Insee de la commune : 56196
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5183 Le Château 56220 Rochefort-en-Terre
Eléments protégés :
Ensemble des vestiges, y compris les façades et toitures du manoir et de la chapelle (cad. AB 331 à 335) : inscription par arrêté du 20 décembre 1990
Historique :
Edifié sur un éperon rocheux qui domine la ville et la vallée du Gueuzon, le premier château était l'oeuvre des seigneurs de Rochefort apparus au XIIe siècle. Tenu à partir de 1374 par les Rieux, l'une des plus puissantes familles de la Bretagne ducale, le château de Rochefort présente un plan pentagonal allongé dont les quatre côtés subsistent. En partie arasé en 1488 sur l'ordre du roi Charles VIII, la reconstruction est entreprise vers 1490 par Jean IV de Rieux. C'est de cette période que datent le châtelet et la tour sud. Pris et brûlé par les partisans de Mercoeur au moment des guerres de la Ligue, puis pillé et ruiné à la fin du XVIIIe siècle, le château fut acquis en 1907 par le peintre américain Alfred Klots, qui transforma les anciens communs en manoir néo-gothique avec des matériaux de remploi. En 1978, la propriété a été acquise par le Département.
Édifié sur un éperon rocheux qui domine la ville et la vallée du Gueuzon, le premier château était l’œuvre des seigneurs de Rochefort apparus au XIIe siècle. Tenu à partir de 1374 par les Rieux, l'une des plus puissantes familles de la Bretagne ducale, le château de Rochefort présente un plan allongé. En partie rasé en 1488 sur l'ordre du roi Charles VIII, sa reconstruction est entreprise vers 1490 par Jean IV de Rieux. C'est de cette période que datent le châtelet et la tour sud. Pris et brûlé par les partisans de Mercœur au moment des guerres de la Ligue, il est partiellement reconstruit pendant la 2e moitié XVIIe siècle pour les Larlan. Détruit presque totalement en 1793, le château fut acquis en 1907 par le peintre américain Alfred Klots qui transforma les anciens communs en manoir néo-gothique avec des matériaux de remploi provenant en particulier du manoir de Kéralio en Noyal-Muzillac (la chapelle est remontée en 1917). En 1978, la propriété est acquise par le département.
Périodes de construction :
1er quart XXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Klots Alfred (maître de l'oeuvre)
Propriété du département
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00091638
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Rochefort-en-Terre en consultant le programme officiel des JEP 2024.