Eglise Saint-Golven et son calvaire à Taupont

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56800 Taupont - France

Code Insee de la commune : 56249
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5282 Le Vieux Bourg 56800 Taupont

Eléments protégés :
Calvaire érigé devant la façade occidentale de l'église (cad. ZP 169) : classement par arrêté du 25 janvier 1990 - Eglise (cad. ZP 169) : classement par arrêté du 1er mars 1990

Description :
Inscription gravée sur une pierre calcaire du mur nord de la nef :AD MVN DANVMDAMNA . CE MISRERVMSED . PLVS . CEMEDNA . D IERMREX . POTERIT : REBVSSUCCV - BERE N MO DIEBUSque l'on peut traduire : CITOYEN DE NOTRE UNIVERS ACCABLE PAR LE POIDS DES JOURS PLUS QUE PAR SES ÉVÉNEMENTS SACHE QUE MAITRISER LES CHOSES CE N'EST RIEN FACE AU TEMPS (Y. -P. Castel).

Historique :
L'église Saint-Golven est un édifice d'origine romane presque entièrement reconstruit entre le XIVe et le XVIe siècles. De l'édifice d'origine ne subsistent qu'un pan du mur sud de la nef et les colonnes qui ouvraient autrefois sur le bas-côté nord (détruit au XIXe siècle) ; elles sont aujourd'hui englobées dans le mur nord de la nef, reconstruit au XVe siècle. Le choeur a été repris au XIVe siècle, au moment de l'adjonction d'une chapelle formant transept ; une chapelle seigneuriale (aujourd'hui sacristie) a été ajoutée au XVIe siècle ; la reconstruction de la façade occidentale et du clocher au XVIe siècle ont achevé de donner à l'édifice la physionomie que nous lui connaissons.
La chapelle Saint-Golven du Vieux-Bourg relevait du prieuré Saint-Nicolas dépendant de l’abbaye bénédictine de Saint-Gildas-de-Rhuys ; il servit d’église paroissiale sous le vocable de Saint-Golven et faisait partie de l’ancien évêché de Saint-Malo ; il devint chapelle en 1875, lors de la construction de l’église paroissiale actuelle au bourg.L’étude archéologique fait apparaître une succession de reconstructions, d’agrandissements et de modifications de sorte que l’édifice se présente comme un agglomérat architectural. · L’arc diaphragme en plein cintre, construit en grand appareil régulier, date de la seconde moitié du XIIe siècle ; les arêtes de l’arcade furent abattues à une date postérieure, probablement au XVIe siècle. Au revers du mur nord, derrière le retable, on distingue une baie en plein cintre, en partie bouchée.· Les éléments sculptés, remployés comme chapiteaux dans les chapelles nord et sud formant transept, datent de la première moitié du XIIIe siècle, leur provenance est inconnue ; cependant, le chapiteau nord pourrait être un élément de corniche, la face arrière n’étant pas sculptée ; les faces latérales des deux chapiteaux ont été retaillées lors de leur remploi au XVe siècle. · Les quatre arcades de la nef, ouvrant sur le collatéral nord détruit au XIXe siècle et aujourd’hui bouchées, datent de la seconde moitié ou de la fin du XIVe siècle ; les chapiteaux sont à corbeille lisse et l’arcature présente une seule moulure en large cavet. De cette époque datent également le lavabo du mur sud de la nef, la crédence-lavabo de la chapelle sud, le remplage d’une baie dans le mur sud de la nef et celui d’une baie remployée dans le mur nord de la sacristie actuelle.· Le chevet plat, percé d’une grande baie d’axe aujourd’hui bouchée, fut construit vers le milieu du XVe siècle ; de cette époque, date également le réaménagement de l’ancien transept roman en chapelles latérales au nord et au sud, chacune étant ouverte par deux arcades sur l’ancienne croisée du transept ; les éléments sculptés du XIIIe siècle furent réutilisés en chapiteaux pour les colonnes rondes dont les socles sont à mouluration prismatique.· La façade occidentale et son portail, une bonne partie du mur sud de la nef avec les deux baies passant en lucarne (une seule conservée) datent du second quart du XVIe siècle.· Vers le milieu du XVIe siècle, ou même plus tard, fut ajoutée à l’angle nord-est la chapelle dite des seigneurs de Lambilly, aujourd’hui sacristie, avec deux baies superposées ouvrant sur le chœur et un accès direct à partir du nord. À la même époque fut établie la base du clocher dont l’élévation se poursuivit dans les années 1600.· Aux XVIIe et XVIIIe siècles, installation des retables et percement de quelques baies.(Roger Barrié)

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIVe siècle, XVe siècle, XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00091751

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :





Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-11

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Golven et son calvaire situé à Taupont en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Ploërmel - Ancien couvent des Carmélites
Ploërmel - Ancien hôtel Le Gouesbe
Ploërmel - Ancien hôtel des Ducs de Bretagne
Ploërmel - Ancienne chapelle des Ursulines
Ploërmel - Chapelle Saint-Antoine
Ploërmel - Croix du 16e siècle
Ploërmel - Eglise Saint-Armel
Ploërmel - Maison dite des Marmousets
Ploërmel - Maison du 17e siècle
Ploërmel - Remparts

Cartes postales anciennes à proximité :

Les Grands Moulins à Ploërmel Anciennes fortifications - Les Remparts à Ploërmel Hôtel des Ducs de Mercoeur à Ploërmel Ploermel - Rue Beaumanoir - Vieille Maison Xv siecle à Ploërmel Ploermel Entree De La Ville à Ploërmel Ploermel Vieille Maison Place De L'Union à Ploërmel Ploermel Faubourg Grimaud Et Vue Hospice à Ploërmel Ploermel Maison Des Carmes Casernement à Ploërmel