Maison à Vannes

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Maison situé à Vannes

Crédit photo : Fab5669 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
23 rue des Halles
56000 Vannes - France

Code Insee de la commune : 56260
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
23 Rue des Halles 56000 Vannes

Eléments protégés :
Façade et toiture (cad. BS 255) : inscription par arrêté du 25 janvier 1929

Description :
Maison en pan de bois en encorbellement à pignon sur rue formée de deux corps de logis joint, dont le premier est en alignement de rue. La charpente de façade est raidie par des brins de fougère avec sablières hautes et basses sculptées se terminant par des chanfreins triangulaires. Le pignon sur rue à ferme débordante est soutenu par deux forts aisseliers, eux-mêmes raidis par des aisseliers plus réduits en double arcade. Il existe des consoles à culot polygonal, à trois rangs de bagues avec une partie supérieure réduite. Le mur latéral comprend des encorbellements doubles en quart-de-rond. La maison comprend 2 étages carrés et un étage de comble couvert pour le corps sur rue par une toiture à pignon sur quatre façades dont un seul, celui sur rue, est visible, les autres étant masqués par ceux des maisons mitoyennes et le prolongement du corps postérieur. Les étages sont desservis par un escalier latéral médian à la jonction des deux corps. Couloir latéral d'accès.

Historique :
Maison large et haute à trois étages surplombant, avec grosses poutres moulurées et sculptées sous les avancées du rez-de-chaussée et du premier étage.
Maison signalée dès le XVe siècle dans le rentier de 1455 qui mentionne Jehan de Vennes, orfèvre, comme propriétaire. Elle correspond au corps de logis sur rue qui sera après cette date prolongé par un autre corps, l'ensemble mentionné dans les archives postérieures. Celles de la réformation du domaine en 1677 signale en effet cette maison avec une cour postérieure et un appentis comme appartenant à François Mallet, sieur de la Masserye, maitre-apothicaire. Les dimensions données correspondent bien aux dimensions actuelles de la maison formée de ces deux corps de logis. Présence également dans les archives d'une ruelle postérieure qui part de la cour et longe vers le nord les autres maisons de la rue. Dans le 4e quart du XXe siècle, la maison a fait l'objet de travaux très importants qui ont modifié le soubassement, la distribution et l'intérieur des pièces ainsi que la cage d'escalier. La façade sur rue en pan de bois conserve un certain nombre d'éléments d'époque : consoles, aisseliers, sablières hautes et basses sculptées. Par contre, les ouvertures primitives situées en succession ont été remplacées par de plus grandes croisées. Le sous-sol resté vouté conserve l'emplacement de l'escalier ancien avec vis et l'empoutraison du corps postérieur.

Périodes de construction :
XVe siècle, XVIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00091788

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Vannes en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Vannes - Ancien hôtel du Parlement de Bretagne, dit Château-Gaillard
Vannes - Ancienne cohue
Vannes - Hôtel Saint-Georges
Vannes - Maison
Vannes - Maison
Vannes - Maison
Vannes - Maison
Vannes - Maison
Vannes - Maison
Vannes - Maison dite de Saint-Vincent

Cartes postales anciennes à proximité :

171. Vannes - La Tour du Connétable (c.1915)  à Vannes Vannes - La Porte St-Vincent à Vannes Vannes-Place Henri Iv à Vannes Vannes Place Saint Pierre à Vannes Vannes - Vue de la Ville prise de la Garenne à Vannes Vannes-Porte St-Vincent à Vannes Vannes - Les Vieux Lavoirs à Vannes Militaire - Vannes - Camp de Coetquidam - Le Pansage à Vannes