Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Fab5669 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
5 place Henri-IV ; 1 rue Saint-Salomon
56000 Vannes - France
Code Insee de la commune : 56260
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Place Henri Iv 56000 Vannes
Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. BR 170) : inscription par arrêté du 25 janvier 1929
Description :
Grande maison en pan de bois avec encorbellement à plan double en profondeur sur poutres construite en alignement de rue sur une parcelle d'angle de la place Henri IV. Logis à pignon sur rue qui montre sur un soubassement de pierre deux étages carrés et un étage de comble avec sous-sol. La charpente de façade est formée de croix de Saint-André qui ne sont pas aux extrémités mais décalées d'une travée, permettant ainsi l'ouverture d'une fenêtre. Les têtes de poutres sont moulurées en quart de rond repris en contre moulure. L'encorbellement d'angle est souligné par 3 consoles, une pour le coyer et deux pour le prolongement des sablières. L'escalier est latéral postérieur dont l'accès est situé en façade nord.
Historique :
Maison en bois à étages surplombant.
"Maison en pan de bois dont les caractéristiques architecturales, charpente de façade, galandage de l'encorbellement, font remonter l'édifice au XVe siècle. La maison est déclarée dans le rentier de 1455 comme appartenant à Jehan Duval, après avoir appartenu à Perrot Lorfebvre. Lors de la réformation en 1677, la maison appartient à Claude Le Moine, avocat. La maison est vendue en 1786 à Pierre Egu, marchand dont la fille ou la petite fille est toujours propriétaire en 1844 dans les matrices cadastrales. Cette dernière fait une demande de travaux le 1er septembre 1840 pour "latter" les poutres en encorbellement de sa maison et faire blanchir ainsi que crépir "sa façade de maison dans sa partie supérieure à partir du rez-de-chaussée". Seul le blanchiment au simple lait de chaux de la partie supérieure de la bâtisse est autorisé par l'architecte. Défense lui était faite de crépir et latter les extrémités des poutres de sa maison "attendu que ce lattis tendait à prolonger la durée des poutres destinées à porter les encorbellements interdits par l'art. 104 du réglement de police de la ville de Vannes".On remarque que le mur latéral gauche sur la place Henri IV est en contradiction avec la charpente. Il est d'après A. Dégez de taille et de style de la deuxième moitié du XVIe siècle alors que la maison peut remonter au XVe siècle. Ce mur a sans doute été remonté ou créé après la construction de la maison. Les poteaux qui encadraient les fenêtres ont gardé la trace de décor qui apparaît sur le poteau d'angle et qui est constitué d'une colonnette engagée avec une base moulurée. Taillées dans la masse du poteau, ces sculptures ont été buchées. Ce décor, unique et très rare à Vannes peut remonter à la première moitié du XVe siècle.Dans la deuxième moitié du XXe siècle, la maison a fait l'objet de restaurations qui ont fait disparaître beaucoup d'éléments anciens."
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00091792
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Vannes en consultant le programme officiel des JEP 2024.