Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Fab5669 - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
21 rue Saint-Guenhaël
56000 Vannes - France
Code Insee de la commune : 56260
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
23 Bis Rue Saint-Guenhael 56000 Vannes
Eléments protégés :
Façade et toiture (cad. BR 147) : inscription par arrêté du 6 juin 1933
Description :
Petite maison de plan massé construite en alignement de rue, mitoyenne au sud et à l´ouest bordée à l'est par une ruelle qui la sépare de sa voisine. Cette maison à pan de bois sur soubassement de pierre, à pignon sur rue est orientée au nord. Construite sur une cave, elle comprend un étage carré surmonté d'un étage de comble éclairé sur la rue par une lucarne axiale en bois. A plan simple en profondeur, elle n'a qu'une pièce par niveau desservie par un escalier en vis en bois situé dans l'angle sud-est de la maison et éclairé par un petit jour en demi-étage dans le mur est ; on y accédait directement de la ruelle par une porte à piédroits en partie chanfreiné, percée dans le mur est. Une volée droite a complété l´accès à l´escalier à partir de la boutique. On accéde à la boutique, en rez-de-chaussée légèrement surélevé sur cave, par quelques marches à partir de la rue. La salle du premier étage comprend une cheminée en pierre à consoles en quart de rond et hotte droite avec à droite un placard mural avec lave-mains. L'important encorbellement du premier étage est réalisé sur galandage. Au premier étage, le pan de bois montre des poteaux réguliers qui portent les vestiges des passages des pièces de bois horizontales qui renforçaient la charpente, formaient l´appui les anciennes fenêtres et qui devaient pour partie, reposer sur un ressaut apparent du mur latéral est. L'encorbellement montre un exemple d'assemblage à queue d'aronde de la solive sur la sablière de chambrée.
Historique :
Maison mentionnée dans le rentier de 1455 et construite à cette époque d'après les caractéristiques de son pan de bois. Dans les archives de la réformation du domaine en 1677, elle appartient à Jean Datille, diacre prêtre de la cathédrale de Vannes. Le comble a été surélevé après sa construction, peut-être au XIXe siècle, et a été aménagé en chambre (création d'une cheminée sur le pignon ouest). La façade du rez-de-chaussée a été modifiée par le percement d'une grande vitrine. Une photo ancienne montre la façade du rez-de-chaussée avant ce percement, avec la présence d'un étal aujourd'hui disparu. Le pan de bois au premier étage conserve la trace des petites fenêtres d'origine, transformées au XIXe siècle. La venelle traversante qui longe la maison à l'est est aujourd'hui couverte et bouchée au sud. Depuis cette ruelle, une porte percée dans le mur est de la maison permettait d'accéder directement à la cage d'escalier, sans avoir à passer par la boutique. La cheminée du premier étage a été reprise au XVIIe siècle.
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00091798
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-20
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Vannes en consultant le programme officiel des JEP 2024.