Chargement de la carte...
Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Romary - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Monument Historique
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63290 Châteldon - France
Code Insee de la commune : 63102
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne (Auvergne-Rhône-Alpes)
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Boulevard des États-Unis 63290 Châteldon
Eléments protégés :
Eglise : inscription par arrêté du 10 novembre 1925
Historique :
L'enceinte intéressant l'église, au nord, daterait de 1345. L'édifice aurait été refait ou fondé par Isabelle de Montaigu qui aurait fait reconstruire l'antique sanctuaire, d'après un acte de 1314. Le rôle défensif originel de l'église semble avoir été primordial. Elle se situe au débouché nord de la vallée du Vauziron, voie naturelle de passage. Par rapport au site initial du rocher où s'était édifié le château du XIIe siècle, l'église et l'enceinte auraient formé une défense avancée. £L'église se compose d'une nef de quatre travées avec bas-côtés (celui de droite ayant été élargi) , d'un choeur avec abside à cinq pans, d'un clocher en tête de la nef, servant de porche. Cet édifice a subi diverses modifications, avec ajout d'une sacristie et de chapelles. Le clocher a été surélevé à l'époque moderne.
A l'origine, église à nef unique flanquée de chapelles latérales, selon le principe du gothique méridional ; la nef centrale date de 1430 environ ; les chapelles latérales sud seraient de peu postérieures à la nef, mais remployant peut-être les vestiges d'un édifice antérieur ; les chapelles latérales nord dateraient de la fin XVe ou début XVIe siècle ; au milieu XVIIIe siècle, les chapelles latérales nord et sud sont transformées en bas-côtés par percement de leurs murs de refend
Périodes de construction :
XVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
French art historian and archaeologist
Fiche Mérimée : PA00091967
Ampoule aux saintes huiles (chrémeau)
Ciboire des malades
4 tableaux : quatre Evangélistes (les)
Ciboire
Calice, patène
Calice, patène
Tableau, cadre : sainte Madeleine pénitente
Groupe sculpté : saint Jean-Baptiste au donateur
Cloche
Cloche
2 cloches
Cloche
Plaque commémorative de fondation
Calice, patène
Chaire à prêcher
Statue : Saint Claude
Statue : Saint Roch
Statue : Saint Sulpice
Statue : Saint Vincent
Chemin de croix : quatorze estampes
Tableau : Transfiguration
Tableau : Immaculée Conception
Tableau : Déploration
Tableau : Saint évêque
Tableau : Saint Roch
Cloche
Groupe sculpté : Sainte Anne et la Vierge
Statue : Vierge à l'Enfant
Statue : Saint François d'Assise
Statue (statuette) : Saint Blaise
Statue : Sainte Madeleine
Statue : Saint Roch
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-19
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Sulpice situé à Châteldon en consultant le programme officiel des JEP 2026.