Funiculaire du Capucin à Mont-Dore

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Funiculaire du Capucin situé à Mont-Dore

Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63240 Mont-Dore - France

Code Insee de la commune : 63236
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue du Docteur Rémy Moncorge 63240 Mont-Dore

Eléments protégés :
Funiculaire avec ses deux gares et les voies ferrées (cad. D 51, 58) : inscription par arrêté du 28 décembre 1984

Description :
La gare actuelle est un bâtiment bas, allongé et à structure béton (travaux Jarrier) alors que l'ancien bâtiment et la gare supérieure sont construits en moellons de basalte. Chaque bâtiment comprend une billetterie et une salle d'attente. En bas se trouve le bureau du chef de station ; en haut la salle des machines et un logement pour le mécanicien. La voie ferrée, écartement métrique, mesure 607 m pour une dénivelée de 175 m et comporte trois ouvrages d'art dont un pont. La rampe est de 38 % au départ, 58 % ensuite ; elle revient à 38 % à l'aiguillage et s'adoucit à 26 % sous la gare. L'évitement central est à structure dissymétrique de type Abt sans aiguille mobile. Les rails, fabriqués à Bessèges (30) en 1896, ont une âme à profil tronconique renversé adapté aux freins de secours de la voiture. Les deux voitures, récemment reconstruites à l'identique, mesurent 9 m et pèsent 4, 5 tonnes. Disposés en gradins, trois compartiments peuvent accueillir 50 passagers ; une plate-forme de manoeuvre est installée à chaque extrémité. L'énergie était fournie par une centrale électrique - aujourd'hui détruite installée en aval du Mont-Dore, en contrebas de la fontaine pétrifiante. Une turbine de 180 ch., alimentée par une conduite forcée, actionnait une dynamo à courant alternatif triphasé (138 kW) et le courant était transporté par une ligne aérienne vers la gare supérieure. La traction était fournie par un moteur électrique (étudié IM63002275) , secondé par un moteur de secours. La machinerie (étudiée IM63002274) a été montée par la société Fournier et Cornu de Génelard, Saône-et-Loire. Tous les systèmes de transmission sont d'origine également, seuls les systèmes de sécurité sont ajoutés. Les voitures circulent en va et vient au bout d'un câble de traction de 33 mm de section, long de 560 m ; il est changé tous les quinze ans. Un témoin de marche des cabines est installé dans la gare supérieure (Bauermeister et Bell, de Luzern, Suisse) et renseigne le mécanicien sur la position des voitures grâce à des palpeurs disposés le long de la voie. Une ligne téléphonique relie les deux stations dès l'origine.

Historique :
Le plus ancien funiculaire en état d'origine est celui qui relie le Mont-Doré au Capucin. Il date de 1897.
L'idée de la construction d'un funiculaire naît au moment où la construction de la liaison ferrée reliant le Mont-Dore se décide. Jean Giraudon, entrepreneur à Perrier, près d'Issoire, négocie avec la Ville la concession du futur ouvrage pour une durée de 70 ans, l'ouvrage étant à la charge de l'entrepreneur qui s'engage en outre à verser à la commune une somme de 1000 F pendant 10 ans, 1200 F pour les années suivantes. Les travaux sont engagés en mai 1897 et s'achèvent en mai 1898. L'ouvrage est mis en service au mois de juillet suivant mais ne sera inauguré qu'en juin 1899.La "société anonyme d'électricité du Mont-Dore et du funiculaire du Capucin", fondée la même année, assure la gestion de l'ouvrage. Vers 1930, la gare inférieure est agrandie par les architectes Louis et Marcel Jarrier. Depuis 1950, la Ville a repris la gestion directe du funiculaire dont la machinerie reste, à ce jour, la plus ancienne de France en état de marche.

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00092194

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Voiture à voyageurs : voiture-cabine, à voie inférieure à 1 mètre
Voiture à voyageurs : voiture-cabine, à voie inférieure à 1 mètre

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-15

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Funiculaire du Capucin situé à Mont-Dore en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Besse-et-Saint-Anastaise - Chapelle Notre-Dame de Vassivière
Chambon-sur-Lac - Croix du 16e siècle
Chambon-sur-Lac - Eglise Saint-Etienne
Chambon-sur-Lac - Monument sépulcral
Chastreix - Eglise Saint-Bonnet
La Bourboule - Casino Chardon
La Bourboule - Pâtisserie Rozier
La Bourboule - Suite de cinq bornes armoriées
Mont-Dore - Etablissement thermal
Mont-Dore - Hôtel Le Sarciron

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Mont-Dore Le Sancy à Mont-Dore Le Mont-Dore Environs - Le Pic Sancy à Mont-Dore Le Mont-Dore L'Etabl. thermal à Mont-Dore Mont-Dore Vue Generale France à Mont-Dore Le Mont Dore vue generale à Mont-Dore Env du Mont-Dore La Grande Cascade France à Mont-Dore G. D'O. - Le Mont-Dore - Vue générale et Vallée du Sancy à Mont-Dore Le Mont Dore au fond, la grande Cascade à Mont-Dore