Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
41 rue de l'Hôtel-de-Ville
63200 Riom - France
Code Insee de la commune : 63300
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
39 Rue de l'Hôtel de Ville 63200 Riom
Eléments protégés :
Maison à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 25 juin 1925 ; Façades, toitures (cad. AA 221) : classement par arrêté du 29 avril 1963
Description :
La maison présente cette particularité d'un contraste entre un décor de façade très riche et des surface et distribution très modestes : un escalier en vis de petit diamètre a été construit dans l'angle d'un rectangle de 40 m2. Ce contraste empêche de trancher dans l'attribution d'une dénomination précise (hôtel ou maison ?). Le décor des croisées du premier étage est le plus fin (il semblerait que des sculpteurs de compétence différente aient travaillé au décor) mais le palier du second étage est plus soigné et c'est à ce niveau qu'on trouve une cheminée du XVIIIe siècle, ayant conservé son décor peint de faux-marbre. La charpente en chêne du comble est à chevrons portant fermes. Ces dernières, sur blochets, se composent de deux chevrons triangulés par un entrait retroussé. La pente du toit et le type de charpente, en plus du décor sculpté, sont à rapprocher de ceux de la maison dites des consuls, construite 30 ans plus tôt.
Historique :
Edifice remontant à la Première Renaissance, présentant une façade percée de deux fenêtres Renaissance superposées aux premier et second étages. Trois de ces fenêtres conservent leurs croisées. L'appui saillant est supporté par deux consoles à enroulements, au décor végétal. Des pilastres garnissent les montants, posés sur des socles plats et surmontés de chapiteaux supportant l'entablement, dont la frise du linteau. Celle-ci, limitée de chaque côté par une agrafe à enroulement décorée d'une palmette, est sculptée de part et d'autre d'un masque ou d'un bouquet de feuillage, de deux personnages dont l'un présente un buste d'homme, l'autre de femme, à longue queue de feuillage terminée par un enroulement en volute. Au-dessus d'une corniche saillante abritant la frise de ce linteau, un fronton triangulaire, posé entre deux candélabres, inscrit un écu armorié timbrant un cartouche aux cuirs découpés et enroulés, dans un entourage de feuilles, de fleurs et de fruits. Un petit candélabre surmonte la pointe de chaque fronton des fenêtres du premier étage, et sous la pointe de celles du deuxième est sculpté un masque léonin.
La datation par analyse dendrochronologique de la charpente permet de dater indirectement le gros-uvre de la demeure de 1569. Les armoiries, martelées mais lisibles, des Soubrany, ont permis d'identifier la famille à laquelle appartenait le commanditaire. Il pourrait s'agir de Claude Soubrany, marchand bourgeois de Riom, consul de la ville en 1574. On trouve encore la mention, au XVIIe siècle, de la maison de M. le conseiller Soubrany faisant le coing des taulles (liève, en série A 112 des A.D. Puy-de-Dôme). Des aménagements intérieurs datent du XVIIIe siècle.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00092288
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien hôtel Soubrany situé à Riom en consultant le programme officiel des JEP 2024.