Maison des Consuls à Riom

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Maison des Consuls situé à Riom

Crédit photo : Calips - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue de l'Hôtel-de-Ville
63200 Riom - France

Code Insee de la commune : 63300
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue François Croizier 63200 Riom

Eléments protégés :
Maison des Consuls : classement par liste de 1862

Description :
Edifice d'angle constitué de quatre corps de bâtiments autour d'une cour ; le plan est irrégulier. Sous un portique couvert de voûtes d'ogives à clefs pendantes est située une entrée piétonne ; un deuxième accès est possible par un passage ouvert sur la cour ; un troisième, réaménagé, donne accès directement au second escalier en équerre. La tour de l'escalier principal en vis, à peine hors-oeuvre, domine la cour. Il donne accès directement au logis principal, ainsi qu'à des galeries de distribution superposées, en équerre sur la cour. L'escalier est couvert d'une voûte plate, les galeries sont voûtées en berceau. Actuellement, on compte deux étages carrés dans les quatre corps de bâtiments ; à l'origine, le corps nord était composé d'un étage carré (accueillant le logis secondaire) surmonté d'un étage en surcroît. Une échauguette sur l'angle est couverte d'une toiture à double courbure dont la partie supérieure est en plomb, décorée de rayons stylisés.

Historique :
La maison dite des Consuls constitue un des très beaux exemples d'architecture française de la Renaissance. L'ensemble des constructions qui composait à l'origine cette maison forme aujourd'hui deux immeubles distincts. Présence d'un portail sur rue au cintre surbaissé mouluré ; d'une porte sur rue ornée de deux figurines personnifiant l'Amour ; une cour intérieure sur laquelle ouvrent aux étages de larges galeries aujourd'hui murées dont l'accès s'effectuait par un escalier à vis logé dans une tour d'angle éclairée par des fenêtres Renaissance et percée d'une porte de même style.
Contrairement à son appellation (dûe aux quatre bustes en terre cuite de la façade principale ?) , semble n'avoir jamais été le siège du consulat de Riom. Les lucarnes portent notamment l'écu de François Ier et celui du duc de Bourbon, dont hérita le duc de Vendôme après la trahison du connétable, situant la construction aprés 1516 (cordelière remplaçant les aiguillettes du collier de l'ordre de Saint-Michel à partir de cette date). Une analyse dendrochronologique effectuée sur les bois de la charpente de comble a révélé que le corps de bâtiment principal a été couvert en 1541. La première mention retrouvée à ce jour de l'édifice dans les archives se situe entre 1795 et 1799 (maison de la veuve de Pierre-Amable Soubrany). En 1801, il est réputé avoir été l'habitation des chanceliers des anciens ducs d'Auvergne. De fait, on distingue deux logis, et le portique correspond à une activité marchande. Au XIXe siècle, l'étage en surcroît du corps de bâtiment portant des lucarnes armoriées est divisé dans la hauteur, les élévations des trois autres corps de bâtiments sont fortement reprises et au moins deux des bustes en terre cuite ont été refaits. En 1973, la restauration a amené principalement le remplacement de l'ardoise par de la tuile plate patinée et le dégagement du portique.

Périodes de construction :
XVIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



   Page Wikipedia : Maison des Consuls à Riom

Fiche Mérimée : PA00092292

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison des Consuls situé à Riom en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Riom - Ancien hôtel Soubrany
Riom - Beffroi
Riom - Hôtel Arnoux de Maison-Rouge
Riom - Hôtel de Laval de Lacresne
Riom - Hôtel de ville
Riom - Maison
Riom - Maison
Riom - Maison
Riom - Maison
Riom - Maison Mazuer

Cartes postales anciennes à proximité :

Riom - Inst. Ste-Marie equipement d'un detachement du 97 terr. à Riom Riom Eglise Saint-Amable à Riom Riom - Escalier du montat à Riom L'Auvergne Pittoresque Riom Caserne d'Anterroche à Riom Riom La Maison Centrale à Riom Riom Fetes d'Inauguration - 1904 à Riom Riom - Maison dite des Genuits Xvi siecle à Riom Riom - Coctume des Env. à Riom