Maison Renaissance au Puy-en-Velay

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Maison Renaissance situé à Le Puy-en-Velay

Crédit photo : Pymouss - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Seguret (rue) 14
43000 Le Puy-en-Velay - France

Code Insee de la commune : 43157
Haute Loire [43] - Le Puy en Velay - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 Rue Séguret 43000 Le Puy-en-Velay

Eléments protégés :
Porte à menuiserie du XVIIe siècle : inscription par arrêté du 16 septembre 1949

Historique :
Le n°14 formait, au XVIe siècle, deux maisons distinctes. La maison Bonjour était, au XVIIe siècle, une dépendance de l'hôtel de Maillhet et se distingue de sa voisine par une construction en pans de bois et blocage, encadré par des pilastres. Au XIXe siècle vraisemblablement, ces deux maisons se fondirent en une seule. Cette dualité d'origine explique les différences sensibles de la façade. £La façade sur la rue Séguret présente une porte à bossages en forme de pilastres couronnés d'impostes doriques en tailloirs, dominés d'un fronton entrecoupé avec une menuiserie du XVIIe siècle. La portion sud de la façade est encadrée de pilastres comme si cette partie de la maison avait été séparée du grand corps de bâtiment ou que le reste de la façade ait appartenu à une autre campagne de construction, ce que pourrait laisser croire la reprise des murs à un alignement différent. Ces pilastres partent du premier étage avec les trois ordres classiques supportant une corniche qui semble partiellement noyée sous l'enduit. Enterlacs et torsades mêlés composent l'ornementation de ces pilastres. £Un hall d'entrée a conservé une arcature en anse de panier dont une seule est entière, la seconde se trouvant seulement amorcée. A l'intérieur, escalier à paliers et rampe de bois tourné Louis XIII. Au deuxième étage, boiseries, cheminée Louis XIII en bois sculpté à cariatides.

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00092803

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison Renaissance situé au Puy-en-Velay en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

27e Jubilé de Notre-Dame du Puy (1910) au Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay (Hte-Loire) - La Cathedrale et le Rocher Corneille au Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay - Fontaine Crozatier et Place du Breuil au Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay (Hte-Loire) - La Cathedrale et le Rocher Corneille au Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay (Hte-Loire) -Statue colossale de Notre-Dame-de- au Puy-en-Velay Le Velay Illustre - Le Puy-en-Velay - Vue prise de l'Arbousset au Puy-en-Velay Le Puy - En Velay au Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay - Entrée de la Cathédrale - Vue prise du Seminaire au Puy-en-Velay