Hôtel de Chaumeils (ou hôtel Dulac de Fugères) au Puy-en-Velay

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Hôtel de Chaumeils (ou hôtel Dulac de Fugères) situé à Le Puy-en-Velay

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Cardinal-de-Polignac (rue) 2
43000 Le Puy-en-Velay - France

Code Insee de la commune : 43157
Haute Loire [43] - Le Puy en Velay - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue Cardinal de Polignac 43000 Le Puy-en-Velay

Eléments protégés :
Façades et toitures : inscription par arrêté du 14 avril 1951

Historique :
Cette maison remonterait au XIIIe siècle. Les arcades en arc brisé subsistant encore devaient ouvrir sur des boutiques dès cette époque. Cependant l'édifice pourrait remonter au XIIe siècle, comme en témoigne une colonnette avec son chapiteau au premier étage. Au XVIe siècle, construction de la tourelle d'escalier. Du 17e au milieu du XIXe siècle, les propriétaires firent agrandir la maison et lui donnèrent l'allure qu'elle a conservé avec boiseries, plafonds à la française... Jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'écurie conservait deux bas-reliefs de Vaneau qui ont été vendus à cette époque au Louvre.££L'architecture de la maison a conservé des traces du 12e, 16e, XVIIe et XVIIIe siècle. La colonnette du XIIe siècle, au premier étage de la façade Rochetaille, semble reposer avec sa base sur une corniche qui domine le rez-de-chaussée porté par des arcades en arc brisé qui devaient suivre toute la façade. Au premier étage, une sorte de fenêtre aveugle cintrée est composée d'une mosaïque de carrés noirs et blancs qui paraît romane. Au-dessus, l'ancien appareil marque une reprise très nette lors de la surélévation du XVIe siècle avec la tourelle. Elle présente de petites fenêtres à moulures prismatiques multiples, une porte en anse de panier aujourd'hui murée, sommée d'un écusson martelé. La façade Polignac se compose d'un pan coupé du XVIIIe siècle reliant la tour à la façade du 17e avec sa porte d'entrée à boiseries. A l'intérieur décor 18e : grand salon, plafonds à la française, cheminées, boiseries, décors de stucs.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00092760

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-24

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Chaumeils (ou hôtel Dulac de Fugères) situé au Puy-en-Velay en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

27e Jubilé de Notre-Dame du Puy (1910) au Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay (Hte-Loire) - La Cathedrale et le Rocher Corneille au Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay - Fontaine Crozatier et Place du Breuil au Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay (Hte-Loire) - La Cathedrale et le Rocher Corneille au Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay (Hte-Loire) -Statue colossale de Notre-Dame-de- au Puy-en-Velay Le Velay Illustre - Le Puy-en-Velay - Vue prise de l'Arbousset au Puy-en-Velay Le Puy - En Velay au Puy-en-Velay Le Puy-en-Velay - Entrée de la Cathédrale - Vue prise du Seminaire au Puy-en-Velay