Maison à Pamiers

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :   

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
28 rue Gabriel-Péri
09100 Pamiers - France

Code Insee de la commune : 09225
Ariège [09] - Foix - Midi Pyrénées (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
26 Rue Gabriel Péri 09100 Pamiers

Eléments protégés :
Façades et toitures sur rue et sur cour ; escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé (cad. D 4691) : inscription par arrêté du 14 mai 1973

Description :
L'édifice présente aujourd'hui un plan en U avec des élévations latérales peu régulières enserrant une cour fermée côté rue Lakanal à l'ouest par un bâtiment de plan allongé. L'élévation antérieure ouvre sur la rue Gabriel-Péri dans un but évident d'ostentation. Elle compte cinq travées ordonnancées. La façade est rythmée horizontalement par des cordons régnants et une corniche puis, verticalement par les travées et les fausses chaînes d'angle harpées. En rez-de-chaussée, la porte d'entrée est centrée. Son couvrement est constitué d'un arc plein-cintre à fausse clef passant retombant sur des impostes en pierre moulurée. On note également un délardement concave du rouleau d'intrados et des piédroits. Une imposte en fer forgé surmonte les deux vantaux de bois, elle présente des volutes, des motifs chantournés et un monogramme semblant indiquer "LDC" ( ?). Les deux vantaux de bois sont ornés d'un décor chantourné plaqué dans la partie haute et de clous losangiques forgés. Un heurtoir en fer forgé à volutes prend place sur le vantail de droite. Les fenêtres ont des linteaux en anse de panier et les fausses clefs passantes s'insèrent dans le cordon de séparation. Les baies du premier étage présentent un décor plus abouti : les allèges sont basses et agrémentées de garde-corps en fer forgé à volutes, de petites crossettes ornent les piédroits et les appuis sont saillants et moulurés. Les menuiseries des fenêtres du deuxième étage ont conservé leurs petits carreaux et petits bois d'origine. Les élévations intérieures sur cour n'ont pas pu être observées. Sur la rue Lakanal donne un bâtiment de dépendances percé de trois grandes arcades entre lesquelles s'interposent deux arcades plus étroites. Cette alternance rythme la façade. Les portes sont fermées de menuiseries de qualité : deux vantaux moulurés et sculptés. Exceptée la porte centrale en bois plein, elles sont toutes ornées d'impostes en verre et bois ou fer forgé et verre. L'imposte la plus à gauche présente un décor floral intéressant. Malgré sa vocation, il s'agit d'un bâti de qualité avec une maçonnerie entièrement en brique, appareillage peu fréquent à Pamiers, une corniche moulurée en terre cuite achevant élégamment l'élévation.

Historique :
Demeure bourgeoise du XVIIIe siècle s'ouvrant sur une cour. Son intérêt est surtout centré sur ses fers forgés, datés de 1759.
Le bâtiment sélectionné présente une emprise au sol quasi-semblable sur le plan du cadastre napoléonien de 1828 : seule une partie de l'élévation nord donnant sur la cour a disparu. Les états de section dénomment la parcelle "maison, jardin et cour" et précisent son appartenance à Bernard Pierre Vasilières, avocat et fonctionnaire des finances à Pamiers. Originaire du Rouergue, il est membre de la délégation allant saluer Napoléon à Toulouse en 1808. En 1814, devenu substitut du procureur du roi, il fait à nouveau partie d'une délégation envoyée pour saluer non plus l'empereur mais le roi. Enfin, de 1828 à 1830, il remplit les fonctions de maire de la ville. En ce qui concerne le bâti, on peut parler d'hôtel particulier même si la façade principale donne sur la rue et non une cour, un grand jardin s'organisant à l'arrière avec des dépendances ouvrant sur la rue Lakanal au moyen de portes charretières et portes de service. Le monogramme contenu dans l'imposte de fer forgé indique les initiales "LDC", la ferronnerie ne date donc pas de Vasilières. Les façades et les toitures sur rue et sur cour ainsi que l'escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 14 mai 1973. Les Monuments historiques ont daté l'édifice du XVIIIe siècle et plus précisément les fers forgés de 1759.

Périodes de construction :
XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Monuments Historiques à proximité :

Pamiers - Ancienne abbaye Saint-Antonin, dite Mas Cailloup
Pamiers - Boutique dite Boucherie moderne
Pamiers - Canaux
Pamiers - Cathédrale Saint-Antonin
Pamiers - Couvent des Carmélites
Pamiers - Couvent des Cordeliers
Pamiers - Eglise Notre-Dame-du-Camp
Pamiers - Monument aux morts
Saint-Jean-du-Falga - Chapelle du cimetière
Verniolle - Château de Fiches

Cartes postales anciennes à proximité :

Pamiers Promenade Du Castellas à Pamiers L'Ariege - Pamiers - Le Pont sur d'Ariege et les Usines à Pamiers Pamiers Les Nouvelles Allées Ariege à Pamiers Pamiers L'Avenue De La Gare à Pamiers Pamiers Hopital Compiementaire Ariege à Pamiers Pamiers- Hopital France à Pamiers Pamiers Le Monument aux Morts à Pamiers Pamiers L'Avenue de la Gare Ariege à Pamiers