Ancienne chartreuse Saint-Sauveur à Villefranche-de-Rouergue

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancienne chartreuse Saint-Sauveur situé à Villefranche-de-Rouergue

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
12200 Villefranche-de-Rouergue - France

Code Insee de la commune : 12300
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Avenue Caylet 12200 Villefranche-de-Rouergue

Eléments protégés :
Chartreuse (ancienne) : bâtiments faisant partie de l'hospice civil : classement par liste de 1840

Description :
Les cloîtres, le chapitre et les chapelles témoignent d'une certaine recherche ornementale. Les cellules des moines étaient des pièces carrées surélevées d'un galetas dont l'accès se faisait par une trappe. Le chartreux y recevaient la nourriture par une ouverture pratiquée dans le mur de la galerie du cloître. Une sorte de petit promenoir couvert et un cabinet d'aisances formaient le complément de ce logis qu'entourait un petit enclos. Les chartreux se réunissaient au réfectoire les jeudis et dimanches.

Historique :
En 1450, sire Vezian Valette, riche marchand de Villefranche, mourut à Rome où il était allé gagner l'indulgence plénière du premier jubilé du pape Clément VII. Sa veuve, pour se conformer aux dispositions du testament, fit construire le couvent de la Chartreuse. Les travaux débutent en 1451, sous l'égide du prieur Pierre Marcellariis, envoyé par le prieur de la grande Chartreuse. L'église, le cloître et le chapitre sont achevés en 1458. En 1461, Vezian Valette est inhumé dans le tombeau qui lui avait été préparé. En 1491, la chartreuse est incorporée à son ordre par le chapitre général tenu à la grande Chartreuse de Grenoble. L'église est consacrée en 1546. En 1561, les Chartreux de Villefranche sont chassés du couvent par la famille Valette, Huguenots se disant de la même famille que Vezian Valette. Les Chartreux se retirent au couvent des Cordeliers de Villefranche. En 1790, les Chartreux sont de nouveau chassés et la chartreuse mise en vente. En 1792, les religieuses de l'hôpital de Villefranche y installent leurs malades. Les bâtiments, déjà remaniés au XVIIe siècle, subissent de nouveaux aménagements pour se conformer à cette utilisation. Les cloîtres, le chapitre et les chapelles témoignent d'une certaine recherche ornementale. Les cellules des moines étaient des pièces carrées surélevées d'un galetas dont l'accès se faisait par une trappe. Le chartreux y recevait la nourriture par une ouverture pratiquée dans le mur de la galerie du cloître. Une sorte de petit promenoir couvert et un cabinet d'aisances formaient le complément de ce logis qu'entourait un petit enclos. Les chartreux se réunissaient au réfectoire les jeudis et dimanches.
En 1450, sire Vezian Valette, riche marchand de Villefranche, mourut à Rome où il était allé gagner l'indulgence plénière du premier jubilé du pape Clément VII ; sa veuve, Catherine Garnière, pour se conformer aux dispositions du testament, fit construire le couvent de la Chartreuse. Les travaux débutent en 1451, sous l'égide du prieur Pierre Marcellariis, envoyé par le prieur de la grande Chartreuse. L'église, le cloître et le chapitre sont achevés en 1458 par les maîtres maçons Corradus Rogier et Jean Copiac avec lesquels est en outre, la même année, baillé à prix-fait la construction dans les deux ans du petit cloître pour 700 écus d'or. En 1461, Vezian Valette est inhumé dans le tombeau qui lui avait été préparé ; sa veuve y est ensevelie en 1465 (Cabrol, t. I). En 1491, la chartreuse est incorporée à son ordre par le chapitre général tenu à la grande Chartreuse de Grenoble (Cabrol, 1860, t. I, p. 481). L'église est consacrée le 4 septembre1546 (Cabrol, t. I, p. 626). En 1561, les Chartreux de Villefranche sont chassés du couvent par la famille Valette, Huguenots se disant de la même famille que Vezian Valette, et se retirent au couvent des Cordeliers de Villefranche (Cabrol, 1860, t. II, p. 49-50). En 1790, les Chartreux sont de nouveau chassés et la chartreuse mise en vente. En 1792, les religieuses de l'hôpital de Villefranche y installent leurs malades. Les bâtiments, déjà remaniés au XVIIe siècle, subissent de nouveaux aménagements pour se conformer à cette utilisation.

Périodes de construction :
3e quart XVe siècle, XVIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00094202

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Lavabo d'église

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-31

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne chartreuse Saint-Sauveur situé à Villefranche-de-Rouergue en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Villefranche-de-Rouergue - Eglise Saint-Augustin
Villefranche-de-Rouergue - Fontaine monolithe
Villefranche-de-Rouergue - Maison
Villefranche-de-Rouergue - Maison
Villefranche-de-Rouergue - Maison Almaric
Villefranche-de-Rouergue - Maison Armand
Villefranche-de-Rouergue - Maison Besson
Villefranche-de-Rouergue - Maison Palis
Villefranche-de-Rouergue - Maison Renaissance dite maison Bernays ou maison Jean-Imbert de Dardennes
Villefranche-de-Rouergue - Théâtre municipal (ancienne salle des fêtes)

Cartes postales anciennes à proximité :

Maison Armand, Place Notre-Dame à Villefranche-de-Rouergue Promenade Guiraudet à Villefranche-de-Rouergue Villefranche De Rouergue Le Palais De Justice à Villefranche-de-Rouergue Villefranche-de-Rouergue - Les Arcades à Villefranche-de-Rouergue Villefranche-de-Rouergue - Le Tournant de Laroque à Villefranche-de-Rouergue Villefranche-de-Rouergue - Chateau de Requista à Villefranche-de-Rouergue Villefranche-de-Rouergue - Place Notre-Dame à Villefranche-de-Rouergue Villefranche-de-Rouergue - Las Coffos d'endiéno à Villefranche-de-Rouergue