Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
2 rue des Bories
12200 Villefranche-de-Rouergue - France
Code Insee de la commune : 12300
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue du Sergent Bories 12200 Villefranche-de-Rouergue
Eléments protégés :
Tourelle Renaissance : classement par décret du 21 août 1928
Description :
L'immeuble se compose de deux corps de bâtiment séparés par une courette au fond de laquelle s'élève une tour carrée contenant un escalier en vis. La porte de l'escalier a des piédroits à ressauts dont les pilastres extérieurs se prolongent pour encadrer un tympan circulaire dont le soffite est légèrement surhaussé. Des croisées éclairent la cage d'escalier ; la dernière est terminée par un arc plein cintre avec accolade, accompagné de deux pinacles entre lesquels sont sculptées des armoiries. La tour porte un dernier étage crénelé sur mâchicoulis.
Historique :
L'immeuble se compose de deux maisons séparées par une cour au fond de laquelle s'élève une tour carrée contenant un escalier à noyau. Les façades sur rue des maisons sont reliées dans la hauteur du rez-de-chaussée par un mur dans lequel est percée l'entrée principale de l'immeuble qui donne accès à la cour. La tour du XVIe siècle est percée d'une porte avec fenêtre à croisillons au-dessus, décorée de pilastres couverts d'arabesques. Cette porte constitue un document intéressant de la rénovation architecturale du XVIe siècle dans le Rouergue. L'influence du XVe siècle est encore présente dans les bases des piédroits et dans la pénétration de l'archivolte par les pilastres latéraux. Quatre fenêtres sans sculpture éclairent les révolutions de l'escalier, la dernière étant terminée par un arc plein cintre avec accolade, accompagné de deux pinacles entre lesquels sont sculptées des armoiries. La tour porte un dernier étage crénelé sur mâchicoulis destinés à défendre l'entrée de l'escalier.
La cage d'escalier peut dater du 2e quart du XVIe siècle.
Périodes de construction :
XVIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00094222
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Villefranche-de-Rouergue en consultant le programme officiel des JEP 2024.